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ACCIDENT DE VIE
Caisse d'Allocations familiales
Quelles démarches après un décès ?
Alors que l'un de vos proches est décédé, certaines démarches doivent être réalisées, dans un temps imparti. Notre conseil : conservez un double de toute correspondance adressée aux organismes que vous contacterez.
Dans les 24 heures
- La mairie du lieu de décès
- Déclarer le décès. La déclaration de décès est obligatoire.
- Le certificat de décès est nécessaire à l’établissement de cette déclaration : il est délivré par le médecin. Pensez à en imprimer plusieurs exemplaires.
- En cas d’appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci peut se charger des démarches.
- Si le décès survient à l’hôpital, la déclaration est faite par l’établissement hospitalier.
Dans les 7 jours
- Le défunt était salarié : son employeur
- Informer du décès pour interrompre le contrat de travail.
- Solder le salaire et prévoir les indemnités.
- Réclamer les sommes dues (s’il y a lieu).
- Obtenir différents documents (attestations de présence, bulletins de salaire...) et effets personnels.
- Informer le service social de l’entreprise et/ou le comité d’entreprise pour faire valoir un capital, des frais d’obsèques et décès, ou des rentes d’éducation.
- Le défunt était au chômage : France travail
- Informer du décès.
- Faire cesser le versement des prestations.
- Demander éventuellement l’allocation de décès.
Pensez à joindre l’acte de décès et la photocopie de l’attestation d’immatriculation de la personne lors de la déclaration de décès.
- Les établissements bancaires
- Informer du décès.
- Bloquer les comptes. Ils ne seront pas gelés mais les sommes qui y figurent au jour du décès entreront dans la succession.
- Activer éventuellement les assurances décès liées aux crédits contractés et revoir les contrats d’assurance.
- Le défunt était retraité : les caisses de retraite de base et complémentaire (Carsat, Agirc-Arcco, etc.)
- Informer du décès.
- Faire cesser le versement des pensions.
- Demander une pension de réversion qui sera éventuellement attribuée au conjoint, en fonction des ressources et de l’âge.
- La caisse d’assurance maladie (Caisse primaire, MGEN, MSA, section locale interministérielle...) ou la caisse concernée en cas de travailleur indépendant
- Informer du décès (en joignant l’acte de décès et la photocopie de l’attestation d’immatriculation de la personne).
- Demander l’attribution d’un capital décès (si le défunt était salarié) et le remboursement des prestations restant dues.
- Demander, le cas échéant, le maintien de la qualité d’ayant droit sur le compte du défunt.
- Les mutuelles et organismes de prévoyance, assurances décès
- Informer du décès.
- Demander le capital décès ou une rente.
- Demander les aides financières.
- Vérifier si le contrat prévoit une participation aux frais d’obsèques.
- Les établissements scolaires (chefs d’établissement, assistants sociaux)
- Informer du décès (du parent ou de l’enfant).
- Vérifier le droit aux bourses scolaires.
- Prévoir un suivi de l’enfant, si nécessaire.
- La caisse d’allocations familiales
- Informer du décès et demander l’étude ou la révision de vos droits.
- Fournir un nouveau Rib, si besoin.
- Le tribunal d’instance
- Informer le tribunal en cas de Pacs.
Dans le mois suivant le décès
- Le notaire
- Organiser la succession, surtout s’il y a des biens immobiliers ou des enfants mineurs.
- L’organisme assureur (si votre conjoint avait souscrit une assurance)
- Informer du décès (par lettre recommandée), en joignant un extrait d’acte de décès et en rappelant les références du contrat.
- Le juge des tutelles (si vous avez la charge d’enfants mineurs)
- Gérer les questions de patrimoine pour le quotidien d’un enfant ou si l’adulte était un majeur protégé.
- Les centres des impôts
- Prévenir du changement de situation pour la déclaration de succession, la déclaration de revenus, la et la taxe d’habitation.
- Les assurances (auto, habitation, scolaire...)
- Revoir les contrats.
- En cas de location : le propriétaire du logement
- Prévenir du changement de situation afin de modifier l’intitulé du bail.
- Si le contrat était rédigé au nom de la personne décédée, vous pouvez demander le maintien dans les lieux pendant un an.
- Les fournisseurs d’énergie, opérateur de télécommunication, compagnie des eaux
- Prévenir du changement de situation.
- Interrompre les contrats en cours ou les actualiser.
- La Préfecture
- Modifier la carte grise de l’automobile si elle a été établie au nom de la personne (gratuit).
- Le Conseil départemental
- Prévenir si un versement de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) est en cours.
- Les organismes de crédit
- Revoir les contrats et faire valoir éventuellement les assurances décès.
- La Banque de France
- Prévenir si un dossier de surendettement est en cours.
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