Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Je suis confronté(e) à la violence

Vous êtes victime de violences ? Vous pensez l'être ? Vous vous interrogez sur le fait de l'être ? Vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être ? Quelles qu'en soient leurs formes, les actes de violence sont interdits et punis par la loi. Des professionnel(le)s sont là pour vous écouter et vous accompagner.

 

Les différentes formes de violence

  • Violences sexuelles et physiques : viols, agressions, coups, blessures, gifles, bousculades, morsures...
  • Violences psychologiques et verbales : harcèlement moral, mépris, dénigrement, pression, insultes, menaces, humiliations, chantages, hurlements...
  • Violences économiques et administratives : privation de ressources, contrôles des dépenses, vol, destruction ou chantage aux papiers d'identité...
  • Violences sociales et familiales : isolement, repli social, rupture avec la famille et l'entourage.

Télécharger le violentomètre, un outil simple pour mesurer si sa relation amoureuse ne comporte pas de violences.

 

Les contacts d'urgence

 

Violences conjugales


Mineure ou majeure, vous êtes victime de violences, appelez :
17, police secours en cas d'urgence (pour le dépôt de plainte ou main courante)
114 , si vous ne pouvez pas parler, envoyer un Sms
115 pour une mise à l'abri
3919 pour une écoute 24h/24 et 7j/7 (appel anonyme et gratuit)

Un site internet : stop-violences-femmes.gouv.fr
Pp-Elles, une application mobile destinée aux filles et aux femmes victimes de tout type de violences

Enfance en danger

119, le service national d'accueil téléphone de l'enfance en danger
Écoute 24h/24 et 7j/7 - appel gratuit
Site internet : www.allo119.gouv.fr

 

Les contacts utiles dans la Vienne

 

La cellule de recueil des informations préoccupantes de la Vienne

Le département de la Vienne a mis en place une cellule de recueil des informations préoccupantes qui permet le repérage des enfants en danger ou qui risque de l'être. La cellule traite les informations adressées par des particuliers, institutions, professionnels ou via le 119.

En votre qualité de citoyen, si vous avez connaissance d'une situation préoccupante pour un enfant, vous devez contacter les services compétents par :
> téléphone au 05 49 45 93 61
> mail au signalement-enfance@departement86.fr
Horaires : du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, le vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Les intervenants sociaux en Gendarmerie et Commissariat de police

Des intervenants sociaux spécialisés dans l'aide aux victimes, notamment aux victimes de violences conjugales peuvent vous accompagner dans les gendarmeries et commissariats de police de la Vienne

Le CIDFF, conseil juridique et soutien psychologique

33 avenue Rhin et Danube à Poitiers
Tél : 05 49 88 04 41

 

L'équipe du CIDFF de la Vienne est composée de juristes, d'une conseillère en insertion professionnelle, de psychologues, d'une chargée de mission prévention de la prostitution, d'une intervenante égalité et de personnels administratifs. Le CIDFF accueille et accompagne les femmes dans leur autonomie, dans l'accès à leurs droits, dans leur insertion professionnelle. Le CIDFF propose aussi une écoute psychologique, anime des groupes de parole pour les femmes victimes de violences (sexistes, sexuelles, conjugales) et abrite un parcours de sortie de prostitution.

Infos sur le site CIDFF Nouvelle Aquitaine

France Victime 86

Le service d’aide aux victimes accueille toute personne victime directe ou indirecte d’infraction (violences volontaires, conjugales, familiales, agressions sexuelles, menaces accidents de la circulation, atteintes aux biens…) ayant subi un préjudice (matériel, moral, corporel, d’agrément…) et qui se sent atteinte dans son intégrité. Ce service effectue un accompagnement psychologique et juridique

Le service d’aide aux victimes propose une prise en charge pluridisciplinaire dans la durée :

Service d'urgence du Chu de Poitiers

15 : Urgences médicales

05 49 44 44 44, poste 42123 pour les urgences (unité d’aide médico-psychologique).

 

Vous pouvez vous rendre : 

  • aux urgences adultes pour une prise en charge somatique. Un certificat provisoire descriptif des lésions pourra être réalisé avant un dépôt de plainte.
  • aux urgences gynécologiques en cas d’agression sexuelle
  • à l’Unité Médico-Judiciaire, pour une évaluation des lésions et la rédaction d'un certificat médical faisant suite à un dépôt de plainte et/ou une réquisition judiciaire. Prise de rendez-vous au 05 49 44 46 88.
Centre psychotraumatologique Nord Nouvelle Aquitaine

Pôle Universitaire Psychiatrie Adulte
3 rue la Goélette à Saint-Benoît

 

Il s’agit d’un lieu de soin destiné à recevoir les personnes majeures ayant été victimes d’actes de violences (physiques, psychiques, sexuelles…) ou de tout autre évènement potentiellement traumatique (accident grave, évènement de guerre…) et présentant un impact psychologique suite à ces évènements. Il peut s’agir de situations traumatiques uniques ou multiples (violences répétées), anciennes ou récentes.

La prise en charge est limitée dans le temps. Elle est basée sur des thérapies brèves (EMDR, TCC, Blocage de la reconsolidation….).

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat au 05 49 44 58 30 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

La maison de Freyja

La Maison de Freyja est une maison dédiée aux femmes victimes de violences, qui a ouvert en janvier 2023 sur le site de la Milétrie du Chu de Poitiers. 

Elle propose aux victimes un accompagnement médical, psychologique et social (effectué par des professionnels tels que, infirmière coordinatrice, assistant de service social, psychologue ...). 

Il n'est pas nécessaire d'avoir déposé plainte ou engagé une procédure judiciaire pour s'y présenter. 

Une prise en charge de leurs enfants peut également être proposée aux femmes victimes, par l’unité pédiatrique enfance en danger (UAPED) située dans les mêmes locaux.

 

La maison de Freyja est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h, avec ou sans rendez-vous. 

 

L'équipe est joignable au 05 16 60 41 18. Elle peut proposer un rendez-vous le jour même ou dès que cela est possible pour la personne. 

En dehors des horaires d'ouverture, se rendre aux urgences du Chu pour une prise en charge médicale. 

Croix Rouge
115 ou le 05 49 88 04 31, le dispositif d’accueil et d’accompagnement des victimes de violences conjugales de la Croix-Rouge Française disponible 24h/24.

 

Être accompagné par un travailleur social de la Caf de la Vienne 

 

Accompagner les familles avec enfant(s)

Les travailleurs sociaux de la Caf de la Vienne accompagnent les familles avec enfant(s) confrontées à un événement de vie fragilisant :

  • séparation conjugale, qu'elle soit en projet, effective, ou en cours
  • difficultés liées à la parentalité, conciliation vie familiale et vie professionnelle notamment en cas de monoparentalité
  • décès d'un conjoint
  • décès d'un enfant.

 

Ils sont également disponibles pour les familles faisant face à :

  • impayé de loyer, familles bénéficiant de l'allocation logement familial (bailleur privé)
  • présomption d'indécence du logement pour les familles bénéficiant d'une allocation logement familial (bailleur privé).

 

Au travers de ces différents événements, une famille peut être victime de violences intrafamiliales. Elle pourra être accompagnée et soutenue pour faire face à cette situation.

 

Contactez les travailleurs sociaux :

  • par téléphone au 05 49 03 16 50
  • par mail : cohesionsociale@caf86.caf.fr
  • ou prendre un rendez-vous sur caf.fr en sélectionnant le motif : je souhaite un accompagnement social > je me sépare.

 

Si vous ne vous trouvez pas dans l'une des situations évoquées ci-dessus, vous pouvez prendre contact avec un travailleur social du Département de la Vienne au sein des 9 maisons départementales des solidarités. Retrouvez-les sur le site du Département.