Le Service national universel (SNU)
Vous avez entre 15 et 17 ans ? Le Service national universel (SNU) peut vous intéresser !
Souhaité par le président de la République, le SNU est un projet structurant à destination des jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Le SNU est une opportunité pour découvrir de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement, pour apprendre sur soi et sur les autres, pour être acteur de sa citoyenneté...
Votre parcours SNU en 3 étapes
Nombre
1
Grâce au SNU, découvrez la vie collective au sein d'un centre accueillant une centaine de jeunes venus de toute la France. C'est une occasion unique de créer des liens et de développer votre culture de l'engagement.
> 2 semaines
> Dans un autre département que le vôtre
Nombre
2
Dans l'année qui suit le séjour de cohésion, vous vous engagez dans la réalisation d'une mission d'intérêt général.
Vous apportez votre aide à une structure près de chez vous, dan le domaine de votre choix : solidarité, santé, éducation, défens, environnement, sport..
> 84 heures minimum
> Hors temps scolaire
Nombre
3
A l'issue de la mission d'intérêt général, vous pouvez poursuivre votre engagement dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, ou par du bénévolat. Cette troisième phase est facultative et peut être réalisée jusqu'à vos 25 ans.
> 3 mois minimum
> Jusqu'à vos 25 ans
Tous les jeunes français de 15-17 ans quel que soit leur situation (scolarisés ou pas, en voie générale ou professionnelle, en alternance, en parcours adapté, jeunes travailleurs, jeunes , jeune sans activité ou en situation de handicap...) peuvent s’inscrire aux 3 sessions 2023 prévues dans le département de la Somme :
Du 16 au 28/04/2023 | Du 11 au 23/06/2023 | Du 04 au 16/07/2023 |
Inscription jusqu'au 19/02/2023 | Inscription jusqu'au 16/04/2023 | Inscription jusqu'au 08/05/2023 |
Les jeunes Samariens/nes seront affectés/es dans 4 départements de la région PACA (Alpes maritimes, Bouches du Rhône; Var et Vaucluse).
Les programmes pédagogiques des centres d’accueil portent sur 7 thématiques :
- Citoyenneté et institutions nationales et européennes,
- Activités physiques, sportives et de cohésion,
- Autonomie, connaissance des services publics, accès aux droits, promotion de la santé,
- Culture et patrimoine,
- Découverte de l’engagement,
- Défense, sécurité et résilience nationales,
- Développement durable et transition écologique
Le transport (aller/retour et durant les séjours de cohésion), la restauration, l'hébergement (dans des structures publiques via un conventionnement ou privés via un marché public), la pédagogie active et participative des jeunes (avec les différents intervenants de la société civile, des services de l’État, des corps en uniforme, etc.) et toutes les activités proposées (en lien avec le patrimoine local et historique du département d'accueil) sont pris en charge par l’État.
L'encadrement des jeunes est sous la réglementation Accueil collectif de mineur-ACM, avec une équipe d'encadrement de 16 personnes pour 112 jeunes (minimum d'un centre de cohésion SNU qui peut aller jusqu'à 250 jeunes; soit 1 encadrant pour 12 voire 14 jeunes).
Pour tout contact, envoyer un mail à
sdjes80-snu@ac-amiens.fr