Actualité départementale
31.07.2024
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
31.07.2024
L'heure est venue pour votre enfant de prendre son envol et de s'installer dans son propre logement pour poursuivre ses études. Nous savons à quel point cette étape peut être excitante mais aussi remplie de questions.
Bien constituer son dossier lors de sa première demande permet d'obtenir une aide ajustée à la situation réelle de votre enfant et d'éviter les trop-perçus.
.
Votre enfant partage un logement avec un ou d'autres colocataires, chacun ayant sa propre chambre et partageant les espaces communs (cuisine, salle de bain...). Chaque occupant a un bail à son nom.
Chaque colocataire peut faire une demande individuelle d'ALE. La Caf considère chaque personne comme un bénéficiaire distinct, calculant l'aide en fonction des revenus de chacun.
Votre enfant vit en couple (union libre ou vie maritale) dans un logement commun et partage les dépenses du quotidien.
La Caf traite le couple comme un seul . Les revenus de chaque partenaire sont pris en compte pour déterminer le montant de l'ALE, qui est alors versée au couple et non individuellement.
La Caf peut aider certains étudiants à payer leur loyer.
Accédez au simulateur pour connaître le montant de votre prestation, à des vidéos tuto pour vous accompagner dans la démarche en ligne, à une foire aux questions pour vous aider