L'accompagnement à la scolarité
Les contrats locaux d'accompagnement à la scolarité
Les contrats locaux d'accompagnement à la scolarité permettent à des associations ou à des communes de mettre en place un accueil pour les enfants fréquentant les établissements scolaires.L'objectif est d'offrir aux enfants en difficultés l'appui et l'ouverture culturelle dont ils ne disposent pas toujours dans leurs familles.
Le financement de ces contrats
La Caf, 1er financeur, pilote les Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité et encourage vivement les parents concernés à participer à cet accueil des enfants au travers d'actions qui leur sont dédiéés.
Vous êtes parents et vous cherchez un accompagnement scolaire pour votre enfant ?
La Caf de la Savoie vous soutien dans la scolarité de votre enfant, et propose de l’accompagnement à la scolarité !
Ça s’appelle le CLAS : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité
- L’accompagnement à scolarité, c’est quoi ?
C’est une aide dans l’organisation du travail personnel, pour les enfants du primaire au lycée et plus, avec une ouverture vers la culture par des sorties au musée/à la bibliothèque ou ailleurs, une continuité du travail scolaire grâce à des méthodes qui s’appellent « pédagogies de détours » pour aider les enfants à renforcer leurs apprentissages scolaires.
- Avec qui ?
Ce sont des associations, centre sociaux, communes ou intercommunalités proches de votre lieu de résidence qui peuvent vous proposer ces temps, pour vos enfants ou pour vous, parents.
- Comment ça se passe ?
La réalisation des devoirs n’est pas exclue, mais ce n’est pas l’objectif de l’accompagnement à la scolarité. Vous serez encouragés à vous engager sur toute l’année scolaire à raison de 2 séances par semaine d’1h30 chacune (ou bien 1 séance de 2heures consécutives si les séances se déroulent en milieu rural).
Les séances sont encadrées par 2 animateurs, salariés ou des bénévoles, formés à ce type d’accompagnement. Elles peuvent se dérouler de la manière suivante :
- Accueil des enfants et des parents pour un temps d’écoute et d’échange autour d’un goûter partagé,
- Temps dédié à l’accompagnement scolaire (lecture de l’agenda, vérification de la compréhension des consignes, valorisation de l’enfant dans sa progression, écoute des besoins et réponses apportées…),
- Activités autres : activation de pédagogie de détour (ex : séance cirque pour travailler l’écoute des consignes, se mettre en mouvement, se concentrer sur une tâche, évaluer ses propres réussites… ; ex : lecture à voix haute pour travailler l’imaginaire des enfants, créer un moment de retour au calme, s’évader ; ex : se servir d’un ordinateur pour créer une histoire collective où chaque enfant ajoute une phrase pour arriver à une histoire complète ; ex : choisir un thème fil rouge sur l’année pour découvrir une autre culture à travers une cartographie, des musiques, des saveurs…).Pour votre enfant, cela peut permettre d’apprendre à apprendre, d’éveiller sa curiosité, de savoir s’organiser dans leur travail, de devenir plus autonome ; ce contexte bienveillant influera positivement sur son bien-être et sa réussite scolaire.
Pour vous, parents, cela peut permettre de mieux comprendre le système scolaire, d’être invités au dialogue avec les enseignants, ou encore de faciliter le suivi de la scolarité de votre enfant.
- Auprès de qui puis-je trouver des renseignements ?
En contactant directement l’une de ces structures près de chez vous :
- Géolocalisation des CLAS 2024-2025 en Savoie :
Zoom sur le secteur de Chambéry et alentours :