Vie personnelle

Actualité départementale

15.10.2025

La chronique des 80 ans de la Sécurité sociale - épisode 4 : Les locaux de la Caf

Où se trouvait la Caf en 1946 ?

La Caf se trouve au 8 rue Marcoz dans des appartements mis à disposition par le premier directeur Louis Lafait. Chambéry est alors en pleine crise du logement au sortir de la guerre, notamment à la suite du bombardement aérien américain de la ville le 26 mai 1944. A ce titre les locaux d’une des caisses de compensation, rue Favre, ont été entièrement détruits.

Les agents « sont entassés dans 7 pièces, au milieu de leur bureaux, classeurs, machines, chaque agent ne disposant que de 3 m² ».

Dès sa création la Caf cherche donc des locaux plus pérennes : caserne Barbot, ancien immeuble des postes, office des prisonniers et déportés boulevard de la colonne. La construction d’un « baraquement » même provisoire est écartée : trop cher, trop lent !

Au final, par délibération du conseil d’administration du 11 octobre 1946, la Caf s’installera, courant 1948, au 31 boulevard Gambetta dans « l’immeuble Bianchi ». Cette décision sera fortement critiquée par les associations familiales et des groupements de sinistrés. Le préfet sera même saisi pour finalement donner raison à la Caf. En effet le choix de transformer des locaux d’habitation en bureaux n’est pas compris à un moment où les logements manquent.

Finalement la Caf se joindra à l’opération de la CPAM de construire un siège avenue Jean Jaurès (la où se trouve toujours la CPAM) ou existait un « baraquement ». Cela ne se fera pas sans heurts : le Conseil de la Caf craint de voir la Caf absorbée dans une vaste caisse de Sécurité sociale, et les premiers projets architecturaux ne font que reproduire l’entassement des salariés de la Caf « à 3 ou 4 dans des petites chambres de 10 à 12 m² ».

A force de persévérance, les salariés de la Caf intègreront les locaux communs Caf/CPAM Savoie au dernier trimestre 1953. L’histoire continuant avec de nombreux rebondissements, la Caf reprendra son autonomie immobilière par une décision prise en 1972 et la construction du siège actuel de notre organisme, 20 avenue Jean Jaurès, en 1975 que nous rénovons maintenant depuis près de 10 ans.

Où la Caf est-elle implantée dans le département ?

 

A sa création elle n’est présente qu’à Chambéry. Mais c’est sous l’impulsion de la CPAM de la Savoie qui décide d’organiser « un réseau de succursales dans le département », que la Caf se décide d’accompagner le mouvement en s’établissant dans des permanences communes avec la Sécu dans les années 1950 : Aix les Bains en 1954, Albertville et Saint Jean de Maurienne en 1955 et Moutiers en 1957. Aujourd'hui la Caf est présente dans les trois premières villes, mais en des lieux différents qui ont vu le jour en 2019 pour Albertville et Aix les Bains.