Vie personnelle

Actualité départementale

13.10.2025

La chronique des 80 ans de la Sécurité sociale - épisode 2 : Les instances de la Caf

Quelles sont les premières instances dirigeantes de la Caf de la Savoie ?


  • Le conseil d’administration :

Le premier Conseil d’administration a été installé le 27 juillet 1946 par le Directeur Régional de la Sécurité Sociale. Ses 18 membres ont été désignés par les organisations syndicales, à parité employeurs-travailleurs indépendants/salariés. Il n’y avait pas encore de représentant des associations familiales ni des personnes qualifiées dans ce conseil. Elles intègreront les conseils dès les élections de 1947.

Le premier président a été Georges Bielhmann, du collège employeur.

Ce conseil durera peu puisqu’il sera remplacé dès le mois d’avril 1947, pour une durée de 3 ans, par des représentants élus par leur collège. M. Bielhmann cèdera alors sa place à Raoul Senaud de la CGT.

La dernière fois qu’il y aura des élections pour la désignation des administrateurs des caisses de sécurité sociale, ce sera en 1983, après une interruption de près de 21 ans…


  • Le directeur :

Le premier directeur de la Caf de la Savoie est Louis Lafait, natif du Département de l’Ain en 1887. Il est expert-comptable à Chambéry et dirigera en même temps une des caisses de compensation préexistante à la Caf. A sa prise de fonction à la Caf, en 1946, il aura cédé son cabinet comptable. Il restera en fonction jusqu’à son décès le 11 juin 1949. Son successeur Jean Bordon (qui était déjà Directeur Adjoint de la Caf de la Savoie), prendra la suite quelques mois seulement : il décédera en poste également. C’est alors que Jacques Hochard est nommé pour exercer ses fonctions pendant 32 ans. Ce dernier dira de Louis Lafait qu’il était « un homme de paix, d’équilibre et de bienveillance ».


  • L’agent comptable :

Pas encore Directeur comptable et financier (l’appellation officielle est récente), le premier agent comptable est Henri Brun et le restera jusqu’à sa retraite prise au 31 décembre 1952. Il décèdera en 1983 à l’âge de 96 ans.

Jacques Hochard en fait un portrait truculent : « H.B est un fouineur et il fait penser […]à un héros de Balzac aux manches de lustrine, levant ses yeux fureteurs et sa bouche moqueuse vers tous ceux qui s’approchent de lui et qu’il reçoit toujours avec gentillesse mais aussi avec humour. ». A en lire Jacques Hochard ce fut un érudit de l’histoire de la Savoie, « un conteur merveilleux » et un philatéliste passionné.


Quelles sont les instances du personnel de la Caf ?


Le Comité d’Entreprise est constitué dès 1946 et fonctionnera régulièrement. Ce ne fut pas le cas des délégués du personnel dont la fonction restera plusieurs années « en sommeil » faute de candidat. Le comité est constitué de deux syndicats : la CGT et la CFTC. Le CE va créer différentes prestations en faveur du personnel et organisera des voyages. Il créera en 1950 une société mutualiste pour prendre en charge le « ticket modérateur » des remboursements maladie. Plus tard il prendra en charge la gestion du restaurant d’entreprise créé en 1975 avec la mise en service du nouveau siège de la Caf.