Vie personnelle

Actualité départementale

07.10.2025

La chronique des 80 ans de la Sécurité sociale - épisode 1 : La genèse de la Caf

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, nous vous proposons une chronique retraçant l’histoire de cette grande institution qu'est la Caf, depuis ses origines jusqu’à celle que nous connaissons aujourd’hui.


Quand a été créée la Caf de la Savoie ?

La Caf de la Savoie a été créée par un arrêté préfectoral du 13 mai 1946. La Caisse sera réputée enregistrée par le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale le 21 août 1946. C’est d’ailleurs à ce moment que notre caisse est enregistrée sous le N°731, numéro que l’on utilise toujours près de 80 ans après !


Qu’y avait-il avant la Caf de la Savoie ?

La Caf de la Savoie est le résultat d’une fusion de plusieurs organismes préexistants :

  • La caisse interprofessionnelle de compensation créée en 1922
  • La caisse de compensation du bâtiment et des travaux publics fondée en 1924
  • La caisse d’électrochimie des Alpes qui est commune à 4 départements alpins dont les « Basses Alpes » (devenues depuis Alpes de Haute Provence)

A noter que la caisse de compensation du bâtiment et des travaux publics avait été dissoute par arrêté préfectoral du 20 septembre 1944. En effet, son directeur avait été également capitaine de la milice et était parti pour l’Allemagne en août 1944 ! Malgré cette dissolution la caisse a continué à fonctionner pour ses assurés de l’époque…


Quel était l’effectif de la Caf de la Savoie à sa création ?

La Caf comprend 25 salariés, tous repris des anciennes caisses de compensation. Les effectifs progresseront très vite ensuite. 10 ans après, la Caf comprenait 81 salariés et au plus fort de son activité en 1981, avec des services aux familles en gestion directe, 270 !