Actualité départementale

06.10.2025

🎂 La sécurité sociale a 80 ans : le mot des Administrateurs Force Ouvrière de la Caf de la Nièvre

 

En 2025, la Sécurité Sociale fête ses 80 ans. Une vieille dame…qui n’a pourtant jamais été aussi moderne.

Elle incarne depuis huit décennies une ambition forte : protéger chacun face aux aléas de la vie.

 

Depuis 80 ans, la Sécurité sociale joue le rôle d’amortisseur de crises. Maladie, Famille, retraite, accidents du travail, maladies professionnelles, perte d’autonomie : elle nous accompagne à chaque étape de la vie.

Chacun y contribue selon ses moyens, chacun en bénéficie selon ses besoins.

Sans cesse attaquée, par ses détracteurs qui souhaitent la rendre plus étatique et moins solidaire, la Sécurité sociale a tenu bon.

 

A titre d’exemple, près de 109 Milliards sont versé par la CAF à 32 millions de personnes, les prestations familiales couvrent près d’un Français sur deux.

La branche famille est ainsi au cœur de la Sécurité sociale.

 

Elle ne se limite pas aux allocations : elle finance aussi les crèches, les centres sociaux, aide au logement et actions de soutien à la parentalité facilitant la conciliation entre vie professionnelle et personnelle.

 

Le déficit de la Sécurité sociale n’est ni une fatalité, ni un problème de dépenses mais le résultat de choix politiques. Parmi ces choix, celui de la politique de l’offre qui a prouvé son inefficacité avec les de patronales qui ont atteint 87 milliards d’euro en 2024.

Pendant que les entreprises sont devenues accrocs aux aides publiques (211 milliards par an), ce sont les salariés qui paient la facture avec une diminution de droits et de remboursements.

 

L’avenir de notre Sécurité sociale dépends de notre volonté collective à ce qu’elle reste assise sur ses fondamentaux de solidarité intergénérationnelle, se distinguant de la charité publique ainsi que des modèles d’assistance financés par l’impôt. La gestion paritaire de celle-ci se doit d’être sauvegardée voir amplifiée, afin que les gouvernements ne se servent pas de ses 627 milliards de recettes pour mener d’autres politiques comme celle de l’emploi.

 

La base des ressources de la Sécurité sociale doit retrouver son essence en étant assise sur des cotisions sociales et non des charges, relevant de ce que l’on appelle le salaire perçu en différé lorsque les aléas de la vie diminuent drastiquement le pouvoir économique des assurés. Une ouvre un droit !

 

💚Souhaitons-lui longue vie de solidarité !

 

Les dépenses de Sécurité Sociale ne sont pas une charge mais un investissement d’avenir !

La Sécurité Sociale, un héritage pour l’avenir…

 

Mot de Force Ouvrière 58

Publié à l’occasion des 80 ans de la Sécurité Sociale - 2025