Retour Offre de service Accident de vie
ACCIDENT DE VIE
Caisse d'Allocations familiales

En cas de conflit : la médiation familiale

 

Qu'est-ce que la médiation familiale ?

C'est un temps d'écoute, d'échanges et de négociation qui vise à apaiser un conflit familial, en prenant en compte très concrètement les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, avec l'aide d'un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial. Celui-ci a pour rôle de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d'accords. C'est un professionnel qualifié, doté de compétences en psychologie et en droit, formé à l'écoute et à la négociation entre les personnes. Il observe une stricte confidentialité.

  • Qui est concerné ?

- les couples ou parents en situation de conflit, séparation, divorce,
- Les jeunes adultes en rupture de liens avec leur famille,
- Les grands-parents qui souhaitent garder des liens avec leurs petits-enfants,
- Les familles recomposées ayant à faire face à des conflits familiaux,
- Les personnes devant régler une succession conflictuelle...

  • Comment ça marche ?

La médiation commence par un entretien d'information au cours duquel le mediateur familial présente les objectifs, les modalités d'intervention. Les personnes concernées ont ainsi toute latitude pour accepter ou refuser de s'engager dans la médiation en toute connaissance de cause.
Ensuite,  les personnes qui s'engagent dans le dispositif bénéficient d'entretiens de médiation familiale proprement dite  : d'une durée de une à deux heures, leur nombre varie selon la situation et les sujets à aborder.
La médiation peut aboutir à un accord, qui peut être homologué par le juge, ou à un apaisement du conflit même sans accord écrit.

  • Combien ça coûte ?

L'entretien d'information est gratuit. Ensuite, une participation financière, proportionnelle aux revenus, est demandée pour chaque séance. Lorsque la médiation est demandée par un juge et que les parties bénéficient de l'aide juridictionnelle, le coût de la médiation est pris en charge par l'Etat.

  • Quatre services conventionnés en Moselle (certains organisent des permanences sur d'autres communes que le siège social, renseignez-vous)

Ecole des Parents et des Educateurs (EPE)
1, rue du Coêtlosquet
57000 Metz
Tél. 03 87 69 04 87
info@epe57.fr

Marelle
10, boulevard Arago
57070 Metz
Tél. 03 87 31 14 36
marelle57@orange.fr

Association Proximité
15, place du Chanoine Kirch
57200 Sarreguemines
Tél. 03 87 95 06 06
ass.proximite@orange.fr

Apsis-Emergence
6, rue du Cygne
57100 Thionville
Tél. 03 82 53 83 17
contact@apis-emergence.fr