Les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour vos démarches avec la Caf.
Depuis de nombreuses années, la Caf de la Mayenne entretient des relations étroites avec les animatrices et animateurs des France Services, qui quotidiennement offrent un service de proximité aux usagers et simplifient les démarches avec les administrations.
La Caf s’engage activement dans la formation initiale et continue des animateurs.
Il faut néanmoins rappeler que ces agents ne sont pas des agents Caf et qu’ils ne peuvent pas répondre à toutes les questions des usagers. Mais leur premier niveau de connaissances de l’offre de service portée par la Caf, et l’accompagnement à l’utilisation des services en ligne (caf.fr et application mobile moncompte) apportent déjà un grand nombre de réponses aux questions posées. Et lorsque c’est nécessaire, ils aident à prendre un rendez-vous avec un conseiller de la Caf.
Ils témoignent …
Les conseillers Caf, attentifs aux situations sensibles détectées par les animateurs et animatrices des France Services
"Madame D était hospitalisée depuis plusieurs mois et ses prestations familiales n'étaient plus versées car il manquait des justificatifs. Grâce à l'alerte donnée par une animatrice France Service, le dossier de Madame D a été régularisé rapidement."
Constance et Marion, gestionnaires conseils de la Caf de la Mayenne.
Les animateurs et animatrices des France Services de la Mayenne témoignent de leurs accompagnements pour la CAF
- "Monsieur S. est venu en France services pour être accompagné dans sa déclaration trimestrielle de Prime d’activité. Monsieur n'est pas à l'aise avec le numérique mais a un smartphone qu'il utilise au quotidien. Nous avons installé ensemble l'application Caf sur son smartphone et effectué sa déclaration trimestrielle ensemble. Désormais Monsieur pourra effectuer sa déclaration trimestrielle en autonomie sur son smartphone."
Laura, France services de Loiron
- « J’ai accompagné Monsieur X dans une demande d’aide au logement. Avant son rendez-vous, je lui ai indiqué les documents importants dont nous avions besoin pour procéder à sa demande. Monsieur n’a plus qu’à attendre la réponse de la Caf de la Mayenne en consultant son application. »
Antoine, France Service d’Ernée
- "Madame F. voulait voir où en était sa demande d'APL, nous nous sommes connectés à son compte en ligne et, Madame a visualisé qu'elle percevra 219€ d'APL à partir du mois suivant".
Laure, France Service Lassay-Les-Châteaux
- "Monsieur D. a maintenant la garde exclusive de ses 3 enfants. Il a écrit un message depuis son compte caf.fr pour en informer la Caf et a pris un rendez-vous en ligne avec un conseiller afin d'expliquer sa situation"
Anne-Sophie, France Service Lassay-Les-Châteaux
- « Mme L. est à la retraite depuis peu, elle voulait connaître ses droits à l’aide au logement. Je l’ai aidé à mettre à jour sa situation sur le site de la Caf et à faire une simulation pour connaître ses droits. »
Hélène, France services de Craon
- "Madame T. est venue en France services pour s'informer sur les démarches qu'elle doit effectuer car elle attend un heureux évènement. Nous avons fait le point sur l'ensemble des prestations dont Mme pourrait éventuellement bénéficier, une 1ère simulation a été effectué sur caf.fr et j'ai accompagné Mme à prendre rendez-vous avec un conseiller Caf afin de compléter les informations de 1er niveau transmises en France services."
Laure, France services de Loiron