Calculer mon quotient familial
- Si vous êtes déjà allocataire de la Caf, et bénéficiaire de prestations, téléchargez votre attestation de Quotient familial dans votre compte en ligne.
- Si vous êtes étudiant, et bénéficiaire d’une aide au logement, pour obtenir votre Quotient familial, la Caf doit avoir connaissance de vos ressources de l’année N-2 (actuellement 2021). Pour cela, déclarez vos ressources dans votre compte en ligne.
- Si vous n’êtes pas ou plus allocataire de la caisse d’Allocations familiales par conséquent nous ne pouvons pas vous fournir d’attestation de Quotient Familial. Afin de faciliter vos démarches avec les collectivités ou administrations demandeuses de cette information, nous vous guidons dans le calcul de votre quotient familial.
Le QF, ça sert à quoi ?
A revenus égaux, deux foyers peuvent avoir un train de vie totalement différent.
En effet, un célibataire aux mêmes revenus qu’une famille avec 2 enfants sera évidemment plus à l’aise d’un point de vue financier.
Afin que ces différentes situations soient prises en compte par certaines administrations ou collectivités, le quotient familial permet de définir un revenu de référence servant à établir une grille tarifaire.
Le QF comment on le calcule ?
Munissez-vous de votre dernier avis d’imposition.
La formule est la suivante :
QF=(ressources annuelles imposables - abattements sociaux)/12 + prestations mensuelles
nombre de parts*
* Le nombre de parts est le suivant :
- le ou les parents : 2 parts
- 1er enfant à charge : 0,5 part
- 2ème enfant à charge : 0,5 part
- 3ème enfant à charge : 1 part
- par enfant supplémentaire : 0,5 part
- par enfant handicapé : 1 part
Exemple : Le nombre de parts pour une personne isolée ou un couple avec 1 enfant est donc de 2,5.
Important
Les collectivités ou administrations qui vous demandent votre quotient familial pourront le vérifier sur production de votre avis d’imposition.