Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Solidarité et insertion

 

Les prêts et secours

Si vous avez des difficultés financières liées à des événements imprévisibles entraînant des dépenses urgentes et indispensables auxquelles vous ne pouvez faire face, la Caisse d'Allocations Familiales de la Marne peut vous attribuer une aide financière, sous forme de prêt d'honneur ou de secours.

De même, dans certains cas, les ont tout simplement besoin d’un coup de pouce pour acquérir un appareil électroménager ou du mobilier. C’est pourquoi, la Caf de la Marne accorde, sous certaines conditions, des prêts équipement ménager et mobilier sans intérêts.
 

Les prêts d'honneur

C'est un prêt sans intérêts qu'une famille obtient de la Caf et qu'elle s'engage à rembourser.

Qui peut en bénéficier ?

Tout allocataire du régime général percevant des prestations familiales et ayant au moins un enfant à charge ou une grossesse en cours.

Le montant du prêt d'honneur

Il est fonction de la situation familiale examinée et il n'existe pas de montant maximum.

Quelles autres conditions faut-il remplir ?

Avoir des ressources suffisantes pour pouvoir rembourser le prêt et le cas échéant, solliciter les autres organismes compétents pour aider la famille dans ses difficultés (assurance maladie, Pôle emploi…)

Le remboursement

Il s'effectue par retenues mensuelles sur les prestations familiales.

A qui s'adresser ?

A l'assistante sociale de votre secteur qui établira un rapport social à l'attention de monsieur le directeur de la Caf de la marne. Pour plus d'informations, consulter le règlement intérieur des aides financières individuelles dans la rubrique "Publications".
 

Les secours

C'est une aide financière non remboursable accordée aux familles

Qui peut en bénéficier ?

Tout allocataire du régime général percevant des prestations familiales et ayant au moins un enfant à charge ou une grossesse en cours.
De plus, les bénéficiaires d'une aide au logement, du revenu de solidarité active ou de l'allocation adulte handicapé et ayant un enfant à charge au sens des prestations familiales, peuvent bénéficier d'un secours si leur situation le justifie.

Le montant du secours

Il est fonction de la situation familiale examinée et il n'existe pas de montant maximum.

À qui s'adresser ?

À l'assistante sociale de votre secteur qui établira un rapport social à l'attention de madame la directrice de la Caf de la Marne. Pour plus d'informations, consulter le règlement intérieur des aides financières individuelles.

Le site monenfant.fr vous accompagne dans votre vie de parent.

Les prêts équipement ménagers et mobiliers

 Quelles sont les conditions ?

  • La famille doit bénéficier de prestations légales permettant le remboursement du prêt,
  • Disposer d’un quotient familial inférieur à un montant fixé chaque année par le Conseil d’Administration,
  • Ne pas avoir de prêt de même nature en cours de remboursement,
  • Respecter un délai de 6 mois entre le remboursement de la dernière mensualité d’un prêt et l’octroi d’un nouveau prêt.

 

Quelles démarches accomplir ?

L’allocataire s’adresse à la Caf par courrier ou téléphone pour solliciter un prêt ménager ou mobilier.

Si l’ensemble des conditions sont remplies, la Caf fait parvenir à la famille un imprimé de demande de prêt à compléter à laquelle devra être jointe une facture type.

La Caisse envoie alors une offre préalable de prêt transformable en contrat de prêt, au terme d’un délai de rétractation de 7 jours.

La facture originale, établie au nom de la famille, est alors transmise directement à la Caf par le fournisseur, accompagnée d’un exemplaire du contrat signé par les deux parties.

Le montant de l’aide peut ainsi être versé directement au fournisseur choisi par l’allocataire.

Pour plus d'informations, consulter le règlement intérieur des aides financières individuelles dans la rubrique "Publications".
 

Contact

Pour toute information, appelez le service d’Action Sociale, au :
32 30 (Service gratuit + prix appel).