Accompagnement personnalisé
La Caf s'engage à favoriser les conditions de logement et améliorer le cadre de vie des allocataires.
En fonction des événements intervenant dans votre vie, la Caf de la Marne peut vous aider et vous soutenir en vous proposant un accompagnement personnalisé par un travailleur social.
Nos services
Vous avez des difficultés dans le paiement de votre loyer ou de votre échéance de prêt ?
Vous avez un retard de deux mois ou plus dans le paiement de votre loyer ou des échéances de vos prêts immobiliers.
Attention ! Votre bailleur/prêteur peut entamer une procédure d'expulsion et le versement de votre aide au logement risque d'être suspendu.
Que vos difficultés soient passagères ou durables, réagissez vite pour éviter de vous retrouver sans logement !
Si vous percevez de l’allocation logement à caractère familiale (ALF), au signalement de votre impayé, un travailleur social de la Caf vous contactera pour vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller.
Vous pensez habiter dans un logement non décent ?
Pour les personnes bénéficiaires de l’aide au logement.
Tout d'abord, il est important de continuer à payer votre loyer, quel que soit l'état de votre logement. Privilégiez une relation amiable avec votre bailleur : faites-lui part de votre constat par courrier.
Complétez la grille d’auto-évaluation et renvoyez-la : disponible ici.
Si vous êtes bénéficiaire d’APL
au Guichet Unique : DDT 51, Service habitat et ville durable, cellule logement social
40 bd Anatole France
BP 60554,
51022 Châlons-en-Champagne Cedex
Si vous êtes bénéficiaire d’ALF et d’ALS
à votre Caf : Caf de la Marne
CS 40001
202 rue des capucins
51087 REIMS Cedex
À son retour, La Caf saisira éventuellement un professionnel habilité à contrôler la décence de votre logement.
Pour les personnes non bénéficiaires de l'aide au logement, adresser directement la grille d'évaluation :
au Guichet Unique : DDT 51, Service habitat et ville durable, cellule logement social
40 bd Anatole France
BP 60554,
51022 Châlons-en-Champagne Cedex
Vous souhaitez vous équiper en matériel de première nécessité ?
La Caf peut vous aider à acheter des équipements en vous accordant un prêt sans intérêt.
Cette aide est versée sous conditions. Pour en savoir plus cliquez ici.
Quelles démarches accomplir ?
Adressez-vous à la Caf par courriel ou téléphonez pour solliciter un prêt ménager ou mobilier.
Si l’ensemble des conditions sont remplies, la Caf vous fera parvenir un imprimé de demande de prêt à compléter.
Vous souhaitez bénéficier d’aides à l’amélioration de l’habitat ?
La Caf vous aide à financer des travaux d'aménagement ou de réparations de votre
résidence principale, en vue d'améliorer les conditions de logement.
Il existe le prêt à l’amélioration de l’habitat. Pour en savoir plus cliquez ici.
Questions fréquentes
- Je ne peux plus payer mon loyer, mon aide au logement risque-t-elle d’être suspendue ? OUI : si vous ne faites aucune démarche.
- J’ai des enfants à charge, puis-je être expulsée de mon logement ? OUI : toute personne peut être expulsée sur décision de justice.
- Je suis en désaccord avec mon propriétaire et/ou je pense que mon logement est non-décent, j'ai le droit de suspendre le paiement de mon loyer ? NON : seul un juge peut le décider.
- Je suis en impayé de loyer, puis-je faire une demande d’aide au logement ? OUI : un impayé de loyer ne fait pas obstacle à l’ouverture du droit.
Nous contacter
Si vous êtes en impayé de loyer ou si vous pensez que votre logement est non-décent, contactez votre Caf via votre espace mon compte ou en téléphonant au 32 30 (service gratuit + prix appel).