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VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations Familiales

Parents ou futurs parents d'un ou plusieurs enfants, j'ai besoin de ...

...déclarer un changement de situation

Je suis allocataire

 1- Déclarer l'arrivée d'un ou plusieurs enfants
Pour bénéficier de l’ensemble de mes droits, je dois déclarer immédiatement tous les changements de situation. Je n’attends pas d’avoir un document officiel.


2 -Modifier mes coordonnées bancaires
Je pense à changer mes coordonnées bancaires si nous avions un compte joint ou si mon ex-conjoint était le seul titulaire du compte bancaire sur lequel la Caf versait les aides.


3- M'informer sur les aides et les services
Je me renseigne sur les aides dont je peux bénéficier. 

 

 

Notre conseil ! 
Si vous percevez déjà des prestations de la Caf ou si vous allez en percevoir (en cours d’ ). Si votre dossier est radié (fermé), vous êtes toujours considérés comme « ».

Je ne suis pas allocataire

1- Vérifier les conditions
Je vérifie que je remplis les conditions générales pour bénéficier des aides de la Caf.

 

2- M'informer sur les aides
Je me renseigne sur les aides dont je peux bénéficier. 

 

3- Faire ma demande
Je fais mes demandes en ligne après avoir créé Mon Compte.

Faire ma demande
 

Notre conseil ! 
Si vous percevez aucune aide de la Caf et que vous n’avez pas de dossier alors que vous pourriez prétendre à des droits,  Il faut vous créer un compte.

...m'informer sur les prestations

Faire une demande

 

cliquez ici 

...m'informer sur les aides financières aux familles

Le règlement intérieur d'action sociale

Cliquez ici

Les aides à l'équipement

Cliquez ici

Les aides aux vacances

Cliquez ici

.....m'informer sur le parcours "Arrivée de l'enfant"

Notre parcours "Arrivée de l'enfant"

Les services de votre Caf suite à la naissance de votre enfant
La branche Famille met à votre disposition une offre de service particulière pour vous accompagner et simplifier votre quotidien...

Découvrir le parcours "arrivée de l'enfant"

...d'accéder à des outils sur la parentalité

...connaître les dispositifs partenaires mis à ma disposition

Le Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents de la Manche (Reaap)

Le Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents de la Manche (Réaap)

  • Le Réaap est un réseau d'acteurs qui organisent des actions pour faciliter des échanges entre parents, répondre aux questions qu'ils se posent au quotidien et favoriser les liens parents-enfants. Le Réaap de la Manche est financé et copiloté par l'Etat et par la Caf de la Manche, qui en assure également l'animation.

    Retrouvez toutes les informations concernant le Réaap de la Manche :

    Le site Internet : www.reseau-parental50.net

    Le blog : http://www.reseau-parental50.net/blog/

Les lieux d'accueil parents-enfants (Laep)

La Manche compte 11 Laep, espaces de parole, de rencontre, d'échanges et de jeux. Il ne s'agit pas d'un lieu de garde, les enfants restant sous la responsabilité de l'adulte qui les accompagne.

Dans une atmosphère conviviale, les parents peuvent partager leurs expériences et les enfants, souvent des tout-petits, trouver des compagnons de jeux.

Des accueillants, professionnels qualifiés, répondent aux questions et sont à l'écoute des parents.

La participation financière est laissée à la libre appréciation de la famille.

Retrouvez les coordonnées des structures ici

 

Aide et Accompagnement à domicile

La Caf de la Manche propose un soutien temporaire aux parents afin de les accompagner lorsqu'ils rencontrent des difficultés passagères dans leur rôle au sein de la famille.

En savoir plus

L'accueil des enfants

Découvrir les modes d'accueil

Dispositif Help

Depuis la disparition du RSI en 2019, les indépendants dépendent du régime général de la Sécurité sociale. Mais parfois, il est compliqué pour certains d'entre eux de savoir qui sont les interlocuteurs, entre la CPAM, la Carsat, l'Urssaf, etc. Ces organismes lancent donc "HELP" (pour "Harmonisation des Echanges entre Les Partenaires"), afin d'orienter et d'aider ces travailleurs indépendants, et de détecter d'éventuelles difficultés.

Concrètement, les travailleurs indépendants seront donc invités à remplir un questionnaire, avec dix questions, qui traitent de toutes les problématiques, afin de détecter les difficultés et les transmettre aux organismes concernés : la la CPAM, la Carsat, l'Urssaf, etc.

Rendez-vous sur www.demarches-simplifiees.fr pour remplir le questionnaire de prise en charge par les différents organismes concernés.