Actualité départementale
22.11.2022
Actualité départementale
22.11.2022
Le Revenu de Solidarité Active – RSA est en vigueur depuis le 1er juin 2009. Le RSA a remplacé des dispositifs préexistants : revenu minimum d’insertion, allocation parent isolé et prime de retour à l’emploi. Il garantit une aide aux personnes sans ressources ou disposant de très faibles revenus.
Le RSA (Revenu de solidarité active) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du . Le Revenu de solidarité active (RSA) a pour objet d’assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d’existence, de lutter contre la pauvreté et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle (article L.262.-1 du code de l’action sociale et des familles).
Le RSA garantit donc un minimum de ressources en complément de revenus professionnels ou en l’absence de tout revenu d’activité. En effet, le revenu de solidarité active est un complément de ressources pour les personnes en situation professionnelle précaire. Ces personnes peuvent cumuler le RSA sans limitation de durée avec leurs revenus d’activité. Il est possible de bénéficier de l’allocation RSA au taux plein ou d’une allocation différentielle en fonction du montant des ressources et de la composition du foyer.
Le RSA dans la Manche est financé par le Département et versé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA)
Le Département de la Manche met en place un parcours permettant aux bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active) d’être mieux accompagnés et plus rapidement. Pour garantir une orientation rapide et adaptée aux besoins des bénéficiaires RSA, le Département propose un parcours en 5 étapes qui permet de réduire les délais entre les rendez-vous et d’enclencher un accompagnement « sur-mesure » sous un mois, avec un numéro et un suivi unique.
Quand mon droit est accordé, je reçois un message (SMS) du Département m’invitant à fixer mon rendez-vous d’orientation, dans un lieu à proximité de chez moi (espace France Services, mairie, centre social, médiathèque). Si dans les 72h, après réception du SMS, je ne prends pas rendez-vous en ligne, le Département me contacte pour fixer un rendez-vous.
Le rendez-vous d’orientation est obligatoire pour engager mes démarches d’insertion et percevoir le RSA.
Lors de ce rendez-vous, je fais le point avec un professionnel sur ma situation personnelle et professionnelle. Je suis informé de mes droits et de mes devoirs. Le professionnel m’indique par qui et comment je vais être accompagné pendant mon parcours. Je m’engage à être présent aux rendez-vous d’accompagnement qu’on me propose et à venir aux prochains, ainsi que de fixer des objectifs pour sortir du RSA, en signant un contrat d’orientation.
Nous fixons ensemble mon 2e rendez-vous avec mon référent.
Je rencontre mon référent. C’est lui qui va m’accompagner tout au long de mon parcours.
Mes ressources sont supérieures ou je ne souhaite plus le RSA, mon accompagnement s’arrête. Mes objectifs sont atteints.
Si cette aide financière offre de nouveaux droits, il renforce aussi les obligations en rendant obligatoire l’accompagnement professionnel ou social pour les personnes sans ressources ou disposant des plus faibles revenus.