Vous louez un logement en mauvais état ?
La Caf vous accompagne en cas de logement non décent
Pour ouvrir droit à l'allocation logement (ALF, ALS) votre habitation, qu'elle soit vide ou meublée, doit répondre aux critères de décence détaillés dans le décret 2002-120 du 30 janvier 2002.
Soyez vigilant avant signer votre contrat de location ! La majorité des signes de non décence sont visibles lors d'une première et simple visite du logement.
Pour vous aider, la Caf et l'ADIL (Agence Départemental d'Information sur le Logement) ont édité un guide du logement décent.
Quelques conseils :
Si vous constatez des désordres dans votre logement, vous devez en informer votre bailleur en lui envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous devez continuer à payer votre loyer.
Si cette démarche reste sans réponse de la part du bailleur, la Caf est habilitée à constater la non-décence de votre logement, et peut procéder à un contrôle, après votre accord. Si la non-décence est établie, l'allocation logement sera consignée par la Caf.
Pour vous aider :
L' Adil effectue des permanences à la Caf les 2ème et 4ème jeudis du mois (14h à 17h sans rendez-vous)
ADIL
28 avenue de la libération - Limoges
http://www.adil87.org/
Les travailleurs sociaux de la Caf vous conseillent et vous accompagnent dans vos démarches. Ils agissent en concertation avec nos partenaires travaillant dans le domaine du logement et de l'habitat, et votre bailleur.
Pour les contacter : saf.caflimoges@caf.fr