Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales
Séparation : démarches et pension alimentaire
Quelles démarches effectuer en cas de séparation ?
Afin de vous aider dans vos démarches, vous trouverez sur le site pension-alimentaire.caf.fr des informations générales sur la séparation pour vous permettre d'avoir quelques repères : les premières démarches à effectuer, les informations légales de base en matière d'exercice de l'autorité parentale, l'intérêt de l'enfant, les impacts de la séparation sur les aides de la Caf et de la Msa. En savoir plus.
Où trouver des informations sur la pension alimentaire ?
Si vous souhaitez savoir ce qu'est la pension alimentaire, son rôle, comment en faire fixer une, comment faire face à un impayé de pension alimentaire : cliquez ici.
Comment estimer le montant de ma pension alimentaire ?
Si vous souhaitez conclure un accord amiable avec le parent de votre (vos) enfant(s), un outil est mis à votre disposition pour estimer le montant minimum de la pension alimentaire pour vos enfants et votre droit potentiel à l'Allocation de soutien familial. Dans tous les cas, chaque parent a l'obligation de contribuer à l'éducation et à l'entretien de son enfant. Cette obligation peut prendre la forme d'une pension alimentaire. En savoir plus.
Que faire si la pension alimentaire ne m'est pas versée ?
Si vous faites face à un impayé de pension alimentaire, votre Caf ou Msa peut vous aider à récupérer la pension due pour chaque enfant. En savoir plus.
Quels accompagnement et services me sont proposés ?
Découvrez notre parcours interactif pour connaître les services adaptés à votre situation, vos besoins : médiation familiale, pension alimentaire, aides financières, séances d’information, accès au logement…
Vous êtes parent et en cours de séparation ou déjà séparé(e) ?
Découvrez les informations de la Caf de la Haute-Savoie et ses partenaires pour vous aider à gérer cette nouvelle situation et préserver votre(vos) enfant(s) des effets du conflit.
Vous êtes victime de violences conjugales ?
Depuis décembre 2023, la Caf verse une aide financière en cas de violences conjugales commises par la personne avec laquelle vous êtes ou étiez en couple. Elle peut vous aider à vous éloigner de la personne violente.