Actualité départementale
30.04.2024
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
30.04.2024
L’association Sésame Habitat Jeunes porte le dispositif « 1 toit 2 générations » sur le territoire du Grand Annecy, en lien avec le réseau Cohabilis et avec le soutien de la Caf de la Haute-Savoie.
Développer la cohabitation intergénérationnelle solidaire en installant sous le même toit deux personnes ayant une génération d'écart (20 ans), bienveillantes, avec une volonté commune d’entraide et de partage de moments conviviaux. L’une est en recherche de logement temporaire, l’autre dispose d’une chambre pour recevoir.
Ce sont généralement des étudiants, des stagiaires, des , de jeunes actifs ou des personnes en reconversion professionnelle. Ils peuvent être accueillis sur une courte durée, une longue durée ou en alternance. Ils peuvent être amenés à rendre de petits services mais ils ne remplacent pas un professionnel.
Ils sont propriétaires ou locataires de leur logement dont ils mettent à disposition un espace dédié et des espaces partagés, dont l’association vérifie au préalable la décence.
Chaque cohabitation est tissée sur mesure, selon les personnalités et les attentes de chacun. Les candidats à la cohabitation intergénérationnelle, hébergé et hébergeur, sont reçus individuellement par l’association pour vérifier leurs motivations et préciser leur rythme de vie et leurs centres d’intérêt.
Une rencontre est organisée au domicile de l’hébergeur en présence d’un potentiel hébergé ayant des points communs pour définir le cadre de la cohabitation. Les parties prennent le temps nécessaire pour réfléchir et déterminer si elles souhaitent cohabiter ensemble.
Si le retour est positif, lors d’une seconde visite, l’hébergé et l’hébergeur signent un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Dans le cas contraire, l’association poursuit les entretiens auprès de potentiels hébergés.
L’association reste à disposition toute au long de la durée de la cohabitation pour favoriser l’expérience.