Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Les dispositifs de soutien à la parentalité

Au côté du versement des prestations familiales et de l’offre de service d’accueil, le soutien à la parentalité est l’un des trois piliers de la politique familiale. Le soutien à la parentalité consiste à accompagner les parents dans l’exercice de leur fonction parentale, dans un contexte de fortes mutations des structures familiales. La Caf intervient dans la coordination des actions de ses partenaires et dans le soutien financiers des cinq dispositifs principaux de soutien à la parentalité.
 
Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP)

Les institutions, associations et structures faisant partie du REAAP proposent des actions de soutien à la parentalité. Conférences débats, ateliers enfants-parents, sorties familiales, groupes de parole… Toutes ces formes d’actions viennent en appui à la fonction parentale et sont développées pour, par et avec les parents.
 
Le Plan Mercredi

Le plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité « plan mercredi ».
Il s’adresse aux collectivités (communes et groupements de communes) qui souhaitent développer, avec l’aide des services de l’Etat et des CAF, des mercredis périscolaires de qualité en complémentarité avec l’école et ainsi obtenir le label qui y est associé.

Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS)

Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité est un dispositif qui propose, hors temps scolaire,  par groupe de 5 à 15 élèves, de renforcer la confiance des enfants et des jeunes dans leur capacité de réussite personnelle et scolaire. Porté par des organismes à but non lucratif, le CLAS s’adresse également aux parents en leur donnant les outils nécessaires pour suivre la scolarité de leur enfant et en renforçant les lieux entre la famille et l’école.
Si vous êtes intéressé, cliquez ici pour découvrir les organismes et associations proposant cet accompagnement à la scolarité.
Cliquez ici pour consulter la plaquette.
 
Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP)

Un LAEP est un espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, des enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. Cette structure constitue un terrain de jeu libre pour les enfants et un espace de parole pour les parents. L’accueil des parents se base sur le volontariat, l’anonymat et la confidentialité. Retrouvez toutes les informations concernant le LAEP de Chaumont « La Mandarine » sur monenfant.fr.
 
La médiation familiale

La médiation familiale se définit comme un processus de construction ou de reconstruction du lien familial. Elle s’applique dans les champs suivants : divorces, séparations, conflits familiaux autour du maintien des liens grands-parents/petits-enfants, conflits familiaux entre parents et jeunes adultes… A travers l’organisation d’entretiens confidentiels, les services de médiation familiale portés par des associations, favorisent la gestion du conflit dans le domaine familial. L’UDAF (Union départementale des associations familiales) gère trois sites de médiation familiale dans le département (Chaumont, Langres, Saint-Dizier).
 
Les espaces Rencontres

Les espaces de rencontre sont des lieux d’exercice du droit de visite qui visent le maintien ou le rétablissement des liens entre les parents et leurs enfants dans des situations particulièrement conflictuelles ou lors de difficultés spécifiques. Ce lieu, agréé par les services de la Préfecture, permet à un enfant de rencontrer l’un de ses parents ou un tiers, ou de faire l’objet d’une remise à un parent ou à un tiers. L’Adaj (Association départementale d’aide au justiciable) gère trois espaces rencontres dans le département (Chaumont, Langres, Saint-Dizier).