Le complément de mode de garde : de quoi s'agit-il ? Comment en bénéficier ?

Vie personnelle

 

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) permet de financer une partie des dépenses liées à la garde de votre enfant de moins de 6 ans, quel que soit le mode d'accueil choisi.

Vous travaillez ou êtes étudiant, bénéficiaire du RSA ou de la Prime d’activité, signataire de la garantie jeunes ou volontaire en service civique, et vous faites garder votre enfant de moins de 6 ans ? Vous pouvez bénéficier du complément de libre choix du mode de garde pour :

  • des modes de garde réguliers pour vos enfants de 0 à 3 ans ou,
  • des frais de baby-sitting jusqu’aux 6 ans de votre enfant.

Afin de mieux comprendre ce qu'est le CMG et connaître les démarches pour en bénéficier, voici un tuto vidéo qui répond aux interrogations les plus fréquentes :

 

 

 

Le saviez-vous ? Vous pouvez cumuler plusieurs modes de garde, de manière ponctuelle ou régulière, jusqu’aux 6 ans de votre enfant.

Vous avez besoin d'un temps pour votre vie professionnelle, personnelle ou sociale ?

Pendant les week-ends et vacances, mais aussi pour disposer de quelques heures en semaine de manière ponctuelle ou régulière, vous pouvez opter pour un autre mode de garde, en complément de votre mode de garde habituel. C’est aussi le cas lorsque que votre enfant est déjà scolarisé, afin de vous apporter un temps de repos, aussi appelé le droit au répit, pour favoriser votre équilibre familial.
Vos droits au CMG seront calculés en fonction de vos ressources et des conditions énoncées dans la vidéo.

A noter que vous devrez avancer le premier paiement dans sa totalité. Il ne vous sera remboursé qu'à partir du deuxième mois.