Retour Actualités départementales
Vie personnelle

Actualité départementale

10.04.2025

L'aide à domicile : un accompagnement dans votre rôle de parent

 

Certaines étapes de la vie peuvent fragiliser l’équilibre du quotidien : une grossesse, une séparation, une maladie... Dans ces moments de transition, la Caf peut vous accompagner avec un service d’aide à domicile.

 

Dans ce cadre, des professionnels de l’aide et de l’accompagnement à domicile (AAD), les TISF, (techniciens de l’intervention sociale et familiale) et des AVS (auxiliaires de vie sociale), peuvent intervenir chez vous :

  • Pour vous aider dans la gestion de votre vie quotidienne (courses, repas, gestion du budget, démarches administratives…).
  • Pour vous accompagner dans votre fonction parentale ou sur le plan éducatif de vos enfants (soins de l’enfant, soutien scolaire, accompagnement à des activités de loisirs).
  • Pour vous aider dans d’autres situations que la périnatalité et l’arrivée de l’enfant : état de santé du parent ou de l’enfant, moments clés de la vie scolaire, déménagement/emménagement, séparation, inclusion d’un enfant porteur de handicap…
     

Vous pouvez aussi solliciter l’aide à domicile, sur orientation d’un professionnel (des domaines sociaux, médico-social ou médical), pour du répit parental afin de favoriser votre équilibre familial et prévenir épuisement et burn-out parental. En savoir plus

 

Les conditions pour en bénéficier ? 

Pour en bénéficier, vous pouvez contacter votre Caf ou directement un service d’aide à domicile proche de votre domicile, conventionné par la Caf : 

  • AMFPAD (Aides aux mères, aux familles, aux personnes à domicile)
  • Solidarité Familiale
  • ADMR (Fédération départementale des associations de l’aide à domicile en milieu rural).

La Caf de la Haute-Garonne participe au financement de ce dispositif. Une participation financière variable selon votre quotient familial vous sera demandée par les associations qui gèrent ce service. 

 

 

Pour en savoir plus sur les conditions afin de bénéficier d'une aide ou encore découvrir le métier de technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF), consultez notre parution dans le magazine Vies de Famille