Prêt à l'équipement mobilier et ménager
Il s'agit d'un prêt sans intérêt pour l'acquisition d'articles ménagers ou de meubles de première nécessité (réfrigérateur, machine à laver, lit, table, chaises…).
L'achat doit être effectué chez un commerçant du département. Les articles ménagers doivent être de catégorie "A" minimum.
Pour qui ?
- de la Caf de la Guyane avec au moins un enfant à charge
Quel montant ?
- Dans la limite de 2 500€ pour la première installation (associée au versement de l'AL pour la 1ère fois)
- Dans la limite de 1 250€ pour les besoins d'équipements pouvant intervenir suite à un déménagement, sous réserve de bénéficier de l'AL
- Le montant sera versé au fournisseur
Remboursable en 48 mensualités maximum
Quelles conditions?
- Avoir un quotient familial (QF) inférieur ou égal à 1/2 du SMIC
- Aménager dans un nouveau logement ouvrant droit au bénéfice de l'ALF et ne pas avoir un prêt de même nature en cours de remboursement
- Formuler la demande dans un délai maximum d'une année à compter de la date d'entrée dans les lieux
En cas de sinistre (inondation ou incendie), vous pourrez prétendre au prêt sur production d'une attestation des pompiers ou de la police.
L'achat doit être effectué chez un commerçant conventionné du département. Les articles ménagers doivent être de catégorie "A" minimum et être à usage personnel.
Votre quotient familial (QF) est indiqué dans tous les courriers Caf que vous adresse la Caf, et sur le site www.caf.fr dans l’espace «Mon compte».
Démarches :
Vous devez remettre au service développement social - unité AFI l’imprimé complété et accompagné des pièces justificatives. Votre dossier sera ensuite étudié par la Commission habilitée.
Vous serez informé de la décision de la Caf.
Télécharger le formulaire. Dès la déclaration de la grossesse, la Caf tient compte de l'enfant attendu pour le calcul de certaines prestations comme le revenu de solidarité active (Rsa), les aides du logement...