Les pirates informatiques sévissent toujours autour de nous. Soyez donc très vigilants ! Vous pouvez être contactés par téléphone, mail, Facebook ou whatsApp par des personnes malintentionnées qui usurpent le nom et les coordonnées de la Caf de la Guadeloupe et de Saint-Martin.
RAPPEL
Pour toutes vos démarches, utilisez uniquement votre espace "Mon compte", du caf.fr ou l'appli mobile Caf-Mon Compte.
Attention aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux avec de fausses adresses internet de la Caf.
VOUS SOUHAITEZ VOUS CONNECTER AU SITE DE LA CAF
Pour être sûr que vous consultez le site de la Caf et non un site pirate qui imite ce site, il suffit de saisir manuellement l’adresse http://www.caf.fr dans votre navigateur. A partir de la page d’accueil, vous pouvez naviguer en toute confiance à l’intérieur du site, et accéder à la page souhaitée.
Nous vous mettons également en garde contre le "phishing" : ce sont des messages frauduleux que vous avez peut-être reçus, par courriel (mail) ou par téléphone (SMS ou message vocal).
1. Que faire si vous avez reçu un message frauduleux ?
- Ne répondez pas au courriel - ou au SMS - ou au message vocal frauduleux, ne remplissez pas les données qui vous sont demandées, et n’appelez pas le numéro de téléphone qu’il peut comporter.
- Ne cliquez pas sur les liens ni sur les boutons du courriel frauduleux, et n’ouvrez pas les pièces jointes.
- Nous vous invitons à participer à la lutte contre le piratage informatique en signalant l’adresse du site frauduleux sur la page suivante : https://phishing-initiative.fr/
- Si vous avez un doute sur un message, nous vous invitons à contacter votre Caf pour le vérifier avant d’y répondre.
- Supprimez le courriel - ou le SMS – ou le message vocal frauduleux de votre boîte de messages.
- Assurez-vous régulièrement que les systèmes de sécurité de votre ordinateur et de votre téléphone portable sont à jour. En savoir plus sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
2. Que faire si vous avez répondu à un message frauduleux ?
- Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires suite à un message frauduleux, faites immédiatement opposition auprès de votre banque.
- Si vous avez communiqué vos identifiants de connexion à "Mon Compte", à un autre site que caf.fr, signalez-le vite à votre Caf qui vous transmettra un nouveau code confidentiel.
- Si vous avez retourné une copie de votre carte d'identité ou tout autre justificatif aux auteurs d’un message frauduleux, nous vous conseillons de porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre domicile.
- Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie par « phishing », vous pouvez aussi le signaler sur le site officiel suivant : www.internet-signalement.gouv.fr. Cette plateforme permet de signaler les sites internet dont le contenu est illicite, mais aussi les tentatives de "phishing".
- Supprimez le courriel - ou le SMS – ou le message vocal frauduleux de votre boîte de messages.
3. En savoir plus
Pour en savoir plus sur le piratage informatique de type "phishing", ou "filoutage", et pour mieux vous en prémunir, vous pouvez consulter :