Vie personnelle

Actualité départementale

25.07.2025

Allocation de rentrée scolaire : ce que vous devez savoir pour 2025

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide destinée aux familles aux revenus modestes. Elle est versée sous conditions de ressources pour les enfants âgés de 6 à 18 ans, scolarisés, ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé. 

Elle permet d'alléger les dépenses liées à la rentrée scolaire.

Vous pouvez en bénéficier pour les enfants nés entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2019, ainsi que pour ceux plus jeunes déjà inscrits en CP.  


LE MONTANT DÉPEND DE L’ÂGE DES ENFANTS

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?


Votre enfant a entre 6 et 15 ans : c’est automatique.

Pour vos enfants nés entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2019 inclus, vous n’avez rien à faire si vous remplissez les conditions et que votre dossier est à jour.    

Votre enfant a moins de 6 ans et rentre en CP : envoyez un certificat de scolarité.

Si votre enfant n’a 6 ans qu’en 2026 mais rentre déjà en CP cette année, vous pouvez bénéficier de l’ARS : vous devez récupérer un certificat de scolarité auprès de son école puis l’envoyer à votre Caf ou le déposer dans votre Espace Mon Compte ou sur l’appli « Caf - Mon Compte ».  

 Votre enfant a entre 16 et 18 ans : vous devez déclarer sa scolarité en ligne  (vous n'avez pas de certificat de scolarité à envoyer)

Cette démarche concerne vos enfants nés entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2009 inclus. Rendez-vous dans votre espace Mon Compte ou sur l’appli « Caf - Mon Compte » pour confirmer qu’ils sont toujours scolarisés, étudiants ou en apprentissage à la rentrée 2025.  

Astuce : faites la déclaration en ligne dès maintenant pour bénéficier de l’ARS avant la rentrée.  

 

À savoir :

  • vous n’êtes pas mais vos revenus sont modestes et vous pensez pouvoir bénéficier de l’ARS ? Créez votre compte puis télécharger un formulaire dans la rubrique Mes démarches > Vie personnelle  > Parentalité et renvoyez-le nous complété.
  • Si votre enfant est confié par le juge à l'aide sociale à l'enfance (Ase), son allocation de rentrée scolaire ne vous est pas versée. La somme est conservée sur un compte bloqué auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Votre enfant pourra récupérer la somme à sa majorité et à sa demande exclusive auprès de la Caisse des dépôts. 
  • Les bourses de collège et de lycée attribuées par le ministère de l’Education nationale sont cumulables avec l’Ars.


DATE DE VERSEMENT :

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le mardi 19 août 2025.