Faciliter les relations entre la Caf et les allocataires
Déposer une réclamation
Vous ne comprenez pas une décision de la Caf ou êtes mécontent du fonctionnement d'un de nos services ? Votre Caf met tout en œuvre pour traiter, dans les meilleurs délais, vos demandes.
Si vous n'êtes pas satisfait des décisions prises (absence de réponse, désaccord avec la décision, etc.) ou de la qualité du service qui vous a été rendu (qualité de l'accueil, du téléphone, du site caf.fr, etc.), vous pouvez déposer une réclamation : contacter votre Caf
La Caf s’engage à l'étudier et à vous répondre.
La réclamation est votre première démarche en cas de mécontentement sur le traitement de votre dossier.
Le différend demeure et vous souhaitez bénéficier d'une médiation
- Quel est le rôle du Médiateur administratif ?
Créer ou rétablir le lien entre l’allocataire et l’organisme suite à un litige ou un blocage administratif. Il s’assure de l’accès au droit, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Il se distingue de la médiation familiale, d’une demande de recours auprès de la Commission de recours amiable ou d’une juridiction.
Découvrez l'essentiel de la médiation administrative en vidéo
- Comment intervient le Médiateur administratif ?
Le médiateur administratif de la Caf intervient à la suite d’une démarche préalable, lorsqu’une situation de blocage persiste.
Il travaille en toute confidentialité et reste neutre vis-à-vis des deux parties.
- Comment contacter le médiateur ?
Votre problème concerne la Caf.
Vous n’avez pas engagé de recours contentieux auprès du tribunal.
Vous avez effectué une démarche préalable auprès des services de la Caf.
Vous pouvez saisir le médiateur administratif pour expliquer votre désaccord et les démarches que vous avez déjà effectuées (demandes d’explications, réclamation...).
En ligne sur caf.fr => Saisir le médiateur
Par courrier à la Caf de la Gironde, à l’attention du Médiateur administratif, rue du Docteur Gabriel Péry - 33 078 Bordeaux Cedex.- La suite réservée à votre demande ?
Le médiateur s’assure de la recevabilité de votre demande.
- Si votre demande n'est pas recevable, le médiateur vous informe et son intervention s’arrête.
- Si votre demande est recevable, le médiateur vous informe et commence l’examen de votre situation.
Le médiateur n’a pas d’obligation de résultat.
Son action peut déboucher sur la confirmation de la première réponse apportée par les services.
Si votre dossier est régularisé à la suite de l’intervention du médiateur, cela peut se traduire par le versement d’un rappel, mais également par la détection d’une dette. En effet, le médiateur est le garant du juste droit.