Actualité départementale
20.11.2024
Actualité départementale
20.11.2024
Vous êtes victime de violences ou pensez l’être ? Vous vous posez des questions à ce sujet ? Vous avez été témoin de violences faites envers une personne de votre entourage ? Quelles que soient leur nature, les violences sont interdites et sanctionnées par la loi. Des professionnels sont disponibles pour vous écouter et vous apporter leur soutien.
La violence à l'égard des femmes constitue une violation grave des droits humains et un problème majeur de société. Les autorités publiques ont mis en place plusieurs mesures pour lutter contre ces violences afin que chaque citoyen soit informé des dispositifs existants, des aides disponibles, ainsi que des procédures administratives à suivre.
Depuis avril 2024, ce dispositif de sécurisation et de confidentialité des adresses en cas de séparation est opérationnel, avec déjà 600 dossiers d'adresses confidentielles traités sur le territoire.
Retrouvez l'affiche et le dépliant pour mieux comprendre les dispositifs d’aide, les droits sociaux et fiscaux, ainsi que les actions concrètes à déployer pour signaler une situation de violence ou obtenir de l’aide. Mais également, les conseils utiles pour mieux se protéger et garder l'anonymat.
En savoir plus sur impôt.gouv.fr
Depuis le 1er décembre 2023, les personnes victimes de violences conjugales peuvent accéder à une aide d’urgence destinée à les soutenir. Cette aide, versée par la Caf, est un soutien financier visant à permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et de faire face aux dépenses urgentes, en attendant de trouver des solutions à long terme.
En savoir plus sur la page caf.fr "Violences conjugales : une aide d’urgence pour vous protéger".