Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caf

Services

 

 

Vous pouvez vous entretenir avec un conseiller Caf, dans un accueil ou par téléphone, pour qu'il fasse le point avec vous sur vos droits suite à l'adoption et l'arrivée de votre enfant. Pour cela, prenez rendez-vous en choisissant le motif "Ma situation change" / "J'attends un enfant".

D'autres services sont mis à votre disposition pour vous accompagner.

 

 

 

Agence française de l'adoption

L'Agence française de l'adoption est un organisme public subventionné par l'État, elle :

  • informe, conseille et oriente les personnes souhaitant adopter
  • agit en tant qu'intermédiaire avec des pays étrangers pour l'accompagnement, la conduite et la réalisation d'adoptions à l'étranger

 

Soutien par l'Association Enfance et Familles d'Adoption

Enfance et Familles d'Adoption (Efa) est une association financée et accompagnée par la Caf. Elle vous informe sur l'adoption, vous guide lorsque vous souhaitez adopter, vous soutient en tant que parent et soutient votre enfant adopté dans ses interrogations. À noter, l'association ne confie pas d'enfants à l'adoption.

 

 

 

 

Vous pouvez également retrouver sur le site Efa Drôme Ardèche, le calendrier des actions réalisées près de chez vous : lieux d'échanges et groupe de paroles, conférences...

 

 
 
Aide à domicile

L’aide à domicile est un service financé par la Caf pour vous soutenir temporairement lorsqu'un changement important intervient dans votre vie : arrivée d'un enfant, recomposition familiale, déménagement, maladie d'un enfant ou d'un parent, décès...

 

Dans le cadre d'une adoption, des professionnels peuvent ainsi vous aider à votre domicile et vous soulager dans vos tâches du quotidien : préparation des repas, toilette de l'enfant, lavage du linge, démarches administratives...

 

Conseils santé et soins médicaux

Les centres de Protection Maternelle et Infantile (Pmi) sont des services de santé publique où vous pouvez vous rendre jusqu’aux 6 ans de votre enfant pour recevoir des conseils santé et obtenir des soins médicaux.

 

Les centres de PMI s’appuient sur des médecins (gynécologues, pédiatres et généralistes), des sages-femmes, des puéricultrices et des infirmières.

  

Aide dans votre choix de mode de garde

Les Relais petite enfance (Rpe), anciennement Relais assistants maternels (Ram) :
 

  • vous aident à faire votre choix et à trouver une solution d'accueil pour votre enfant (crèche, assistant maternel, garde à domicile)
  • centralisent les demandes d'accueil spécifiques (horaires atypiques, enfant en situation de handicap)
  • vous informent sur les aides financières de la Caf auxquelles vous avez droit
  • vous informent sur les démarches à effectuer en tant qu'employeur (contrat de travail, droit du travail...)
  • vous permettent d'échanger avec d'autres parents et professionnels de la petite enfance (temps collectifs, activités d'éveil, conférences...)
  • apportent aux professionnels de l'accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne