Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caf

Informations

 

 

L’adoption est la possibilité donnée à un enfant d’avoir des parents, et à des parents d’avoir un enfant. Elle permet à l’enfant privé de famille d’en avoir une, et d’être ainsi protégé et éduqué.

L’adoption crée un lien de filiation entre enfant et parents. En France, il y a deux types d’adoptions reconnues : plénière et simple.

La législation française prévoit que l'on puisse adopter à partir de 26 ans, en étant en couple ou célibataire. L'écart d'âge maximal entre l'adopté et l'adoptant est de 50 ans.

L'adoption en France est gratuite, des frais d'hébergement et de trajet peuvent s'appliquer si vous adoptez en dehors de votre département de résidence. L'adoption est prononcée par un jugement rendu par le Tribunal de grande instance.

 

 

Adoption et vie professionnelle

Si vous adoptez un enfant en France ou à l’étranger, le congé d’adoption vous permet de passer du temps avec votre enfant. Vous ou votre conjoint, ou tous les deux simultanément, pouvez bénéficier de ce congé. Pendant votre congé d’adoption, vous pouvez sous certaines conditions percevoir des indemnités journalières.
Votre congé d'adoption doit débuter soit le jour de l'arrivée de l'enfant dans votre foyer, soit 7 jours avant la date prévue de l'arrivée de l'enfant.
 

Vous pouvez aussi bénéficier d'un congé parental d'éducation si vous adoptez un enfant de moins de 16 ans (sous réserve de justifier d'une ancienneté minimale d'un an dans votre entreprise à la date d'arrivée au foyer de votre enfant).
Votre congé parental d'éducation peut débuter à tout moment toutefois vous devrez le prendre :

  • si vous avez adopté un enfant de moins de 3 ans, dans les trois ans après la date d'arrivée de votre enfant au foyer
  • si vous avez adopté un enfant de plus de 3 ans, l'année où votre enfant est arrivé au foyer.

Pendant la durée du congé parental d'éducation, le contrat de travail est suspendu.

 

Modes de garde

Quel que soit le mode de garde auquel vous souhaitez avoir recours pour votre enfant, nous vous recommandons de le réserver le plus tôt possible.

 

Différents modes de garde s'offrent à vous, la garde :

 

Sachez que les Relais petite enfance (Rpe) peuvent aussi vous conseiller et vous aider dans votre choix selon votre situation professionnelle, familiale, géographique, financière et vos souhaits éducatifs pour votre enfant.


 

Coup de pouce monenfant.fr

 

Grâce à monenfant.fr (site géré par la Caf), vous pouvez :
 

 

Ressources pour les parents