Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

L'aide au domicile des familles

L’aide au domicile des familles permet de proposer un soutien à une famille dont l’un des parents est temporairement indisponible tout en préservant l’autonomie de la famille. Cette indisponibilité de l’un des parents doit être due à différents événements précis tels que :

  • La périnatalité/l'arrivée d'un enfant (grossesse, naissance ou adoption),
  • La dynamique familiale (séparation, recomposition familiale, l'agrandissement de la famille pour l'accueil d'un 3ème enfant ou plus, l'état de santé d'un enfant ou d'un parent, déménagement/emménagement, moment clé de la vie scolaire ou pour prévenir une situation d'épuisement parental),
  • La rupture familiale (séparation, incarcération d'un parent, décès d'un parent ou d'un enfant, décès d'un proche oeuvrant à la stabilité de l'équilibre familial),
  • L'inclusion (insertion socio-professionnelle d'un mono-parent, inclusion dans son environnement d'un enfant porteur de handicap reconnu ou non par la MDPH).

Les bénéficiaires
L’ensemble des familles, relevant du régime général, confrontées à un événement justifiant le recours au dispositif AAD peuvent bénéficier d'une intervention y compris les familles non- (il s'agit des parents attendant leur premier enfant ou assumant la charge d'au moins un enfant de moins de 18 ans).

La nature de l’aide
L’intervention individuelle a pour objectif de répondre aux besoins d’une famille qui sollicite une aide et un accompagnement à domicile. 

L’AES et le TISF, par leur formation et leurs compétences, sont des professionnels de la vie quotidienne en soutien de la cellule familiale ou la fonction parentale. Ils aident le(s) parent(s) dans la gestion de la vie quotidienne sur un plan organisationnel ou éducatif en fonction de la perturbation rencontrée et de l’importance de l’aide nécessaire et ce en fonction de leurs compétences respectives :

  • L’AES apporte un soutien principalement matériel en réponse à l’incapacité des personnes aidées à assumer temporairement les tâches matérielles de la vie quotidienne
  • Le TISF apporte un soutien à visée éducative en soutien à la fonction parentale et à l’insertion en réponse à l’incapacité des personnes aidées à assumer des tâches socio-éducatives et matérielles de la vie quotidienne.

La participation financière des familles
L’association d’aide à domicile recouvre directement auprès des familles bénéficiaires une participation financière au coût de l’intervention à domicile. L’association applique le barème des participations financières arrêté annuellement par la Caisse nationale des allocations familiales.
Une partie du coût de l’intervention est pris en charge par la Caf.

Délais 
Les familles disposent d'un délai d'un an à compter de l'évènement ou de la situation qui motive la demande pour contacter les associations mentionnées ci-dessous dans les contacts.

Durée 
Un an d'intervention maximum à partir de la date de mise en place de l'intervention.

Contacts
Pour l’aide au domicile des familles, la Caf de la Corrèze a signé une convention avec les associations :

  • A Dom'Limousin 19, 3 bd Edouard Lachaud, 19100 Brive - Tél. 05 55 24 05 46
    Courriel : contact19@adomlimousin.fr - www.mutualitelimousine.fr
  • ADMR 19, 29 avenue de la Garenne Verte, 19100 Brive - Tél. 05 55 17 63 90
    Courriel : adapac.aaf@adapac.fr - www.adapac.fr