Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Les lieux d'accueil enfants-parents en Charente

Des lieux de vie gratuits pour toutes les familles
Des lieux de vie gratuits pour toutes les familles

Être parents ce n’est pas si facile…c’est une expérience qui se construit et chacun peut  ressentir l’envie ou le besoin d’être écouté et accompagné. Vous souhaitez échanger avec d'autres parents ou interroger des professionnels de la petite enfance ? Vous voulez que votre enfant commence à découvrir les autres ?

Découvrez les lieux d'accueil enfants-parents !

Qu'est ce qu'un lieu d'accueil enfants-parents (LAEP) ?

Financés et accompagnés par la Caf, les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP) sont des espaces d'accueil, de rencontres, d’écoute et d'échanges pour les enfants et leurs parents (ou adulte référent).

 

Les LAEP participent à l'éveil et à la socialisation des jeunes enfants tout en apportant un appui aux parents. Ils permettent à ses derniers de se sentir moins isolés dans leur rôle parental. Les LAEP favorisent les échanges avec d’autres parents et les professionnels sur leurs doutes, leurs questionnements, mais aussi leurs réussites et toutes les anecdotes que nous procurent la parentalité. 
 

Ce sont des espaces d'accueil conviviaux, anonymes, confidentiels, gratuits et sans inscription.

 
Jeunes enfants et parents sont accueillis par des professionnels et/ou des bénévoles formés à l'écoute et garants des règles de vie spécifiques du lieu d'accueil enfants-parents.

Qui est concerné ?

Les LAEP sont destinés à tous les futurs parents (femmes enceintes et co-parents) et de tous les enfants âgés de 0 à 6 ans accompagnés d’un ou de ses parents ou tout autre adulte référent (grand-parent, assistante familiale…).

 
Ce lieu anonyme et gratuit accueille toutes les familles sans aucune distinction. 

 
La barrière de la langue ou de la culture, loin d’être un frein à la rencontre et aux échanges, est source d’enrichissements et de partages sur les différents modes de parentalité.

Que proposent les LAEP ?

Ce sont des lieux de vie, ouverts à tous, où les parents ou les proches de l’enfant peuvent : 

 

  • jouer dans un espace spécialement adapté pour les tout-petits,
  • participer sans contrainte à des activités collectives (séances de jeux),
  • amener son enfant à vivre avec d’autres enfants (notamment pour préparer la séparation avec ses parents au moment de la rentrée scolaire ou de l’accueil chez un.e assistant.e maternel.le),
  • partager ses difficultés, se rassurer et échanger des "bons plans" entre parents,
  • partager un temps privilégié avec son enfant dans un espace "neutre" pour les familles,
  • prendre connaissance grâce aux autres parents et professionnels présents de l’ensemble des ressources à disposition autour de chez soi (ateliers partagés parents-enfants, activités ludiques, conférences, groupe de paroles, réseau d'écoute d'appui et d'accompagnement des parents…).

Chacun arrive, reste et repart quand il le souhaite. 

 

Une équipe de professionnels y est disponible et à l’écoute à la fois des enfants et de leur (s) parent(s) ou leur (s) accompagnant (s).
 

Pourquoi fréquenter un LAEP ?

L’avis du Dr Popowski, pédiatre-homéopathe
 

"Certes, de même qu’une bibliothèque ou un parc d’activités, le LAEP est un premier lieu de sociabilité pour l’enfant. Il lui permet de développer sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres et au monde.
 

Les avantages d’un LAEP :

  • il constitue un espace d’épanouissement pour l’enfant qui le prépare à la séparation avec son parent, ce qui facilitera ensuite une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour les parents ;
  • il favorise les échanges entre adultes. Il a pour objectif de prévenir ou de rompre l’isolement d’un certain nombre de familles, isolement qui peut être géographique, intergénérationnel ou culturel. Ce d’autant plus que leur participation est basée sur le volontariat, l’anonymat et la confidentialité ;
  • le mode de participation basé sur la gratuité - ou une contribution modique - rend la structure facilement accessible, même aux plus démunis ;
  • enfin, c’est une structure souple qui se crée et se développe autour de véritables projets pédagogiques visant à favoriser et à conforter la relation entre les enfants et les parents. 

Et tout cela même si l’enfant est déjà en crèche ou chez une nounou avec d’autres enfants et ce pour toutes les bonnes raisons évoquées ci-dessus. »
 

Quel coût ?

Cet accueil est gratuit. 

 
A noter : dans certaines structures une somme modique peut être demandée (pour une adhésion par exemple si le LAEP est géré par une association ou pour une manifestation particulière comme un repas partagé).

Centrer visuel
Centrer