Vous avez besoin d'un temps de répit
Vous avez besoin d'un temps de répit.
L'aide permet la prise en charge du coût de l'intervention d'un organisme avec du personnel qualifié en matière d’accueil des enfants et adolescents en situation de handicap, partenaire de la Caf.
Cette aide permet au(x) parent(s) un temps de répit pour des activités de loisirs ou des démarches personnelles.
Conditions
Vous êtes et votre enfant est en situation de handicap quelque soit votre quotient familial (QF).
A noter : si vous êtes travailleur indépendant, vous devez faire votre demande d'aide au répit auprès de votre CPAM => En savoir +.
Montant
Une enveloppe allant jusqu'à 1 000 euros par an est versée :
- sous forme d'aide non remboursable à l'intervenant / prestataire
- au fur et à mesure de son utilisation
- dans la limite de 80 heures par an
Demande et versement
Vous êtes invité(s) à prendre contact avec un organisme spécialisé dans l'accompagnement d'enfants / adolescents en situation de handicap pour évaluer votre besoin, déterminer l'intervention.
Ce professionnel vous aidera à compléter le formulaire de demande qu'il faudra transmettre à la Caf signé et accompagné des pièces justificatives.
A noter : Les non devront transmettre également , une fiche de situation complétée et signée.
Consulter le guide d'information pour les parents d'enfants présentant des difficultés spécifiques
Retrouvez les coordonnées des intervenants : ici
Bon à savoir :
Un guide d'information destiné aux parents d'enfants présentant des difficultés spécifiques (retard, maladie chronique, handicap) est à votre disposition.
Il a pour objectif de faciliter votre recherche d'informations pour vous rassurer, pour un accompagnement précoce de votre enfant et un projet de vie adapté à la situation de votre enfant.
Les lieux d'accueil et de soin pour votre enfant et pour vous, parents, les lieux ressources et de répit, les droits liés à votre situation sont répertoriés.
Ce guide est le fruit du travail d'un collectif de professionnels réunis dans le cadre du schéma départemental de services aux familles.
Tout savoir sur nos aides et dispositifs complémentaires