L'aide au répit parental pour les parents d'enfant en situation de handicap
Vous avez un enfant en situation de handicap et vous avez besoin de moments de répit pour souffler ou faire d’autres activités. La Caf de la Charente-Maritime peut prendre en charge des frais d'intervention d'un professionnel, pour la garde ponctuelle d'enfants en situation de handicap.
Attention :
Les aides financières extra-légales s’adressent aux familles résidant en Charente-Maritime, et sont soumises à des critères.
Elles sont accordées dans le cadre de la politique d’action sociale de la Caf et dans la limite des crédits disponibles, inscrits chaque année au budget d’action sociale. Les aides de droit commun prévalent sur les aides financières extra-légales, selon le principe de subsidiarité.
Pour qui ?
- Votre enfant de moins de 20 ans est en situation de handicap
ET
- Vous avez un quotient familial (QF) inférieur ou égal à 1200 € à la date de réception de votre dossier.
A noter : si vous êtes travailleur indépendant, vous devez faire votre demande d'aide au répit auprès de votre CPAM => En savoir +.
![]()
Quel montant ?
L'aide financière est versée directement à l'intervenant /au prestataire (sur facture).
La Caf participe financièrement dans la limite de :
- 35€ de l'heure
- et de 28 heures par an
Au-delà, tout dépassement (taux horaire ou nombre d'heures) sera à la charge de la famille.
![]()
Quelles conditions ?
Vous bénéficiez de l’AEEH ou le handicap de votre enfant est en cours de reconnaissance.
Vous êtes invité(s) à prendre contact avec un organisme spécialisé dans l'accompagnement d'enfants en situation de handicap pour évaluer votre besoin, déterminer l'intervention.
=> Voir la liste des intervenants.
Téléchargez le formulaire et retournez-le complété et accompagné des pièces justificatives demandées.
A noter : Vous n'êtes pas , dans ce cas, joignez à votre demande, une déclaration de situation complétée et signée, un RIB et le dernier avis d’imposition.
L'aide est facultative, à l'appréciation de la Commission d’Action Sociale. La décision prise sera notifiée par courrier. Elle est sans appel, sauf éléments nouveaux.
Bon à savoir :
Bon à savoir :
Un guide d'information destiné aux parents d'enfants présentant des difficultés spécifiques (retard, maladie chronique, handicap) est à votre disposition.
Il a pour objectif de faciliter votre recherche d'informations pour vous rassurer, pour un accompagnement précoce de votre enfant et un projet de vie adapté à la situation de votre enfant.
Les lieux d'accueil et de soin pour votre enfant et pour vous, parents, les lieux ressources et de répit, les droits liés à votre situation sont répertoriés.
Ce guide est le fruit du travail d'un collectif de professionnels réunis dans le cadre du schéma départemental de services aux familles.