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VIE PROFESSIONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

La prime d'installation des assistant(e)s maternel(le)s

 

C’est une aide qui permet d’acquérir une partie du matériel d’accueil et de puériculture dont les professionnels ont nécessairement besoin pour exercer leur activité.

 

Conditions d'éligibilité :

  • avoir formulé sa demande dans un délai d’un an à compter de la date du premier agrément,
     
  • avoir signé la charte d’engagements réciproques et ainsi : 

    - avoir obtenu un premier agrément du Conseil départemental

    - avoir suivi la formation initiale obligatoire avant tout accueil du premier enfant (80 h)

    - s’engager à demeurer dans la profession pendant trois ans minimum

    - appliquer une tarification respectant la limite maximale de cinq Smic horaire/jour fixée à l’article D. 531-10 du Code de la Sécurité sociale

    - avoir exercé au moins deux mois consécutifs avant de formuler la demande

    - donner son accord au Conseil départemental pour figurer sur le site Internet www.monenfant.fr  et s’engager à renseigner régulièrement son profil dont ses disponibilités d’accueil, sous réserve de la transmission des fichiers par le Conseil départemental.

  • Les assistants maternels exerçant en Mam peuvent bénéficier de la prime, ceux ou celles qui exercent dans un service d’accueil familial ou dans une micro-crèche en sont exclu(e)s car ils/elles ne relèvent pas de la convention collective.
     
  • Le versement de la prime est cumulable avec le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (Pala) et l’aide au démarrage en Mam.

 

Démarches à réaliser :

  • La demande est à faire à l’aide de l’imprimé (téléchargeable ici)
     
  • Le dossier complet de demande de prime d’installation comprend les pièces justificatives suivantes :

    - la charte d’engagement réciproque dûment complétée et signée (téléchargeable ici)

    - la demande de prime dûment complétée et signée

    - la photocopie de la notification du premier agrément délivrée par le président du Conseil départemental

    - l’attestation d’inscription sur le site monenfant.fr

    - la photocopie de l’attestation de suivi de la première partie de la formation

    - la copie des deux premiers bulletins de salaire de l’assistant maternel (sur 2 mois complets)

    - pour les non- : copie d’une pièce d’identité  recto verso (carte nationale d’identité, passeport ou carte de séjour en cours de validité) et un Rib ou Rip

    - pour les Mam : copie du projet de fonctionnement et fiche d’inscription sur monenfant.fr
     

Montant : 1.200 €