Des aides exceptionnelles sous forme de secours ou de prêts sociaux
Les Aides Accompagnement Social ont pour objectif de soutenir significativement la cellule familiale dans la résolution de ses difficultés.
Les Travailleurs Sociaux de la Caf de l’Orne accompagnent l’évolution d’une famille, sur une période bien identifiée, jusqu’à la réalisation des objectifs dans le cadre des offres de service. Ces objectifs sont adaptés aux compétences des familles et aux difficultés qu’elles rencontrent.
Ces aides visent à consolider la situation de l’allocataire, à lui permettre de retrouver un équilibre, à développer ses capacités et à valoriser ses réussites. Elles interviennent de façon subsidiaire et/ou complémentaire aux dispositifs sociaux existants.
Pour en bénéficier, il faut être allocataire de la Caf et bénéficier d’un suivi par une Conseillère en Accompagnement Social (Casf) de la Caf dans le cadre des offres de service.
Ces aides ne sont pas soumises à des conditions de ressources.
Toutes les demandes accessibles à tous sous conditions de ressources peuvent être sollicitées par le Travailleur social Caf en aide non remboursable ou en crédit social. La demande repose sur un rapport social établi par la Casf Caf sur un formulaire unique.
Les justificatifs facilitant la compréhension du dossier sont joints au rapport social (devis, facture, notification d’accord ou refus des autres partenaires éventuellement impliqués…).
- Aides spécifiques Offres de Service :
- Naissance/Adoption (frais spécifiques - équipement de puériculture, changement de véhicule pour naissances multiples ou familles nombreuses, frais liés au soutien psychologique, reste à charge pour l'emploi d'un technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF))
- Séparation (aide à la subsistance d'urgence, frais liés au soutien psychologique, reste à charge pour l'emploi d'un TISF, reste à charge de la médiation familiale, frais de transport facilitant le lien avec les enfants (droit de visite et/ou d'hébergement), équipement ménager -mobilier)
- Décès (frais d'obsèques d'un parent/d'un enfant, frais liés au soutien psychologique, reste à charge pour l'emploi d'un TISF)
- Logement (appropriation ou remise en l'état du logement, impayé locatif privé ou impayé d'accession, dépôt de garantie, frais de déménagement)
- Aides Insertion socio-professionnelle :
- Soutien à la fonction parentale (liens Parents/Enfants) et faciliter l’insertion socio-professionnelle
- Premier départ familial sur un lieu proche du domicile hors Vacaf
- Si Vacaf, aide mobilité complémentaire,
- Mode de garde 6-13 ans,
- Mobilité des monoparents
- Mobilité des jeunes de 15 à 20 ans pour location/achat deux roues