Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Accompagnement des jeunes sur Internet : les Promeneurs du Net

Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller, soutenir :
les Promeneurs du Net, c’est une autre manière d’être en relation avec les jeunes sur Internet.

 

Une action éducative sur la Toile s’avère nécessaire… C’est la mission des Promeneurs du Net.

Animateur, éducateur, professionnel exerçant en centre social, en de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image.


La Caf de l’Isère soutient ce dispositif et une dizaine de Promeneurs du Net ont commencé à exercer leurs activités en Isère depuis septembre 2017.

Les partenaires du dispositif aux côtés de la Caf de l'Isère sont le Département de l'Isère, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la Msa Alpes du Nord, la Métro de Grenoble et 3 associations de prévention spécialisée (Codase, Apase et l'association d'animation et de prévention). La coordination du réseau sera assurée par l’Association d’information et d’initiative jeunesse (Adiij). Elle est membre d’un réseau d’information de la jeunesse national et coordonne près d’une vingtaine de points d’information jeunesse et de bureaux information jeunesse en Isère. Cette démarche est déployée, dans un premier temps, à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2018.