Retour Offre de service Accident de vie
ACCIDENT DE VIE
Caisse d'Allocations familiales

Aide à domicile

Dans la vie d’une famille, il y a parfois des passages plus difficiles que d’autres où vous pouvez vous sentir débordé par les événements. L’aide à domicile peut vous permettre de reprendre la situation en main.

Accueillir le petit dernier de la famille tout en s’occupant de ses frères et sœurs en bas âge, apprendre à vivre seul(e) avec ses enfants après une séparation ou un décès, faire face au quotidien pendant une convalescence… Autant de moments de vie pendant lesquels une famille peut avoir besoin d’un coup de main et des conseils d’une aide à domicile pour une transition positive et un retour à l’équilibre.
 

 

Limitée dans le temps

L’aide à domicile n’intervient que de façon ponctuelle pour vous aider à faire face à la difficulté du moment. Elle ne peut pas devenir un mode de garde ou une aide ménagère sur le long terme.
 

Une aide, pas un droit

Le financement de l’aide à domicile étant limité, seules les familles qui répondent aux conditions d’attribution (en fonction de leur situation de vie et de la difficulté à laquelle elles font face) y ont droit.
C’est un travailleur social, ou directement l’association d’aide à domicile, qui vous confirmera si vous pouvez en bénéficier.

 

Un coût modéré

La Caf verse des aides à des associations d’aide à domicile qui, en contrepartie, allègent le coût facturé aux familles. La participation demandée dépend du quotient familial de la famille.

 

Professionnels de l’aide à domicile : qui sont-ils ?

Le technicien de l’intervention sociale et familiale (Tisf)
Il favorise l’autonomie des familles, conseille et participe aux activités courantes : entretien de la maison, gestion du budget, soutien des parents dans leur rôle éducatif…
L’auxiliaire de vie sociale (Avs)
Il participe directement à la réalisation des tâches de la vie quotidienne : préparation des repas, entretien du linge et du logement, accompagnement des enfants à l’école...

 

Vos contacts en Isère

La Caf de l’Isère est conventionnée avec deux associations d’aide à domicile qui vous accueillent dans tout le département :

 

  • Association d’aide à domicile et aux personnes de l’Isère (ADF38)

28 rue des frères Desaire - 38170 Seyssinet-Pariset
Tél. 04 76 33 66 33

  •  Fédération aide à domicile en milieu rural de l'Isère (ADMR)

Pôle enfance et parentalité - 272 rue des Vingt-Toises BP 49 - 38 950 Saint-Martin-le-Vinoux
Tél. 04 76 56 35 99

Ces deux partenaires se répartissent l’ensemble des communes de l’Isère. Cette répartition est disponible auprès des deux associations conventionnées.

 

Le saviez-vous ?

 

La Caf de l’Isère œuvre tous les jours pour accompagner les parents, en soutenant financièrement les membres du réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), les partenaires porteurs d’actions d’accompagnement à la scolarité (CLAS) et du REAAP, les lieux d’accueils enfants/parents et les espaces de rencontres enfants/parents.

Les Cités des familles sont des lieux ressources sur le soutien à la fonction parentale. Présentes à Bourgoin-Jallieu et Grenoble, elles accueillent les familles et les professionnels pour des activités et des animations qui placent les enfants, les adolescents et leurs parents au cœur des préoccupations.

  • La Cité des familles à Bourgoin-Jallieu : 45 av. Maréchal Leclerc | Tél. 04 74 43 63 70
  • La Cité des familles à Grenoble : 3 rue de Belgrade | Tél. 04 76 50 11 00