Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'allocations familiales

Les Contrats locaux d'accompagnement à la scolarité (Clas)

 

Votre enfant éprouve des difficultés scolaires ? Sachez qu’il existe un dispositif d’aide à la scolarité soutenu par la Caf de l’Hérault

Vous vous sentez parfois démuni pour suivre sa scolarité (manque de temps, méconnaissance du système scolaire, situation familiale compliquée, etc) ? Sachez qu’il existe un dispositif d’aide à la scolarité soutenu par la Caf de l’Hérault : le Clas.


Qu’est-ce que le Clas ? Clas signifie « Contrat Local d’Accompagnement Scolaire ».

Trop souvent confondues avec une simple aide aux devoirs, les missions du Clas vont bien au-delà. Gratuits et ouverts à tous, les Clas sont des programmes de soutien à la scolarité, de l’école élémentaire au lycée. Ils sont organisés par des associations ou par les municipalités partenaires de la Caf de l’Hérault.
 


 


Il s’agit de participer à l’éducation de l’enfant en lui apportant les outils nécessaires à sa réussite scolaire et à son épanouissement personnel.


En dehors du temps scolaire, par petits groupes, les enfants bénéficient d’un temps d’échange et d’écoute qui vont leur permettre de s’épanouir. En général, une session de Clas se déroule à la fin du temps scolaire ainsi que les mercredis (selon la programmation des associations). Les séances ont lieu dans les salles de classe ou au sein du local associatif. La pédagogie est axée sur l’acquisition d’une méthodologie de travail et sur l’aide à la compréhension mais il n’y a pas d’obligation de terminer les devoirs.

 

Un travail collaboratif entre l’école, l’éducateur Clas et les parents

Une des finalités du Clas est également d’aider les parents dans l’exercice de leur rôle. En effet, un enfant qui ne présente pas de difficulté particulière mais dont les parents ne peuvent offrir l’accompagnement adapté à ses besoins et à son parcours scolaire peut être éligible au dispositif. Dispensé par des professionnels de l’éducation, le Clas va ainsi vous donner les clés pour être en mesure d’aider votre enfant dans sa scolarité et dans le choix de son orientation. Ainsi, ce dispositif ne peut porter ses fruits qu’avec la collaboration des parents, de l’animateur Clas et de l’enseignant de l’enfant. Ce dernier étant le mieux placé pour en évaluer la scolarité.
 

 

Quand et comment inscrire son enfant ?

Les inscriptions ont généralement lieu au moment des vacances de la Toussaint pour une année complète. Renseignez-vous auprès de votre municipalité ou de l’association dispensant cet accompagnement. Retrouvez la liste des structures Clas sur les sites caf.fr ou monenfant.fr. Vous pouvez aussi échanger avec des enseignants de votre enfant pour déterminer les aspects sur lesquels il aurait besoin d’une aide.