Retour Offre de service
Caisse d'allocations familiales

Questions fréquentes sur l'aide au logement - tchat 2022

Grâce à vous, le tchat en direct spécial Aide au logement étudiant a rencontré un franc succès !

Les équipes de votre Caf se sont mobilisées pour vous répondre, parents et étudiant(e)s le 29 septembre dernier. Cet événement était organisé par la Caf de l'Hérault en partenariat avec les Caf de l'Aude, du Gard, des Pyrénées Orientales et la Caisse commune de Sécurité sociale de Lozère.
 

 

Cliquez ici pour visionner le replay sur YouTube 

Questions/réponses 

Nous vous proposons une sélection (non exhaustive) de questions/réponses diffusées au cours de ce direct : 

 

Pour qu'un droit à l'aide au logement soit versé il faut remplir 3 conditions, payer un loyer, occuper le logement et formuler une demande d'aide au logement. Lorsque ces 3 conditions sont réunies, le droit s'ouvre le mois suivant la date d'entrée dans les lieux et le versement intervient le mois suivant l'ouverture de droit. Par exemple : entrée dans les lieux le 25 août 2022, occupé depuis cette date et demande d'aide au logement déposée le 27 août 2022 > ouverture du droit en septembre 2022 pour un premier versement le 05 octobre 2022.

 

 

Vous souhaitez connaître le montant de votre aide au logement, connectez-vous au site Caf.fr et faites une simulation. Entrez toutes les informations concernant le logement de votre enfant et le simulateur vous indiquera le montant de son aide au logement. Voici le lien

 

Il existe une seule aide au logement. Le droit peut varier en fonction de la nature du logement. Je vous invite à faire la simulation de vos droits à l'aide au logement sur le caf.fr. Voici le lien 

 

Vous allez partager un logement. Lorsque vous aurez emménagé, il vous faudra faire une demande en tant que couple. Vous et votre conjoint figurerez sur le même dossier, une seule demande à faire. 

 

Oui les deux sont compatibles. Nous vous invitons à faire des simulations, voici le lien : + d'infos ici

 

Vous pouvez rédiger votre attestation sur l'honneur directement sur papier libre et la transmettre depuis votre espace mon compte sur caf.fr.

 

Il n'est pas nécessaire de reformuler une nouvelle demande d'aide au logement. Vous devez patienter par rapport aux délais de traitement de votre demande. Dès lors où votre dossier sera traité, vous recevrez un courrier avec votre numéro d'allocataire. Voir les délais de traitement.

 

 

Bien sûr, faites vos estimation d'aide sur caf.fr : + d'infos 

 

 

Vous devez patienter par rapport aux délais de traitement de votre CAF. Je vous invite à consulter régulièrement votre compte via l'application mobile Caf-MONCOMPTE. ou bien sur le site caf.fr/ "Espace Mon compte"

 

Bonjour, vous avez 3 enfants à charge dont votre fils de 20 ans. Si vous bénéficiez du versement du complément familial, du forfait allocations familiales, nous vous conseillons d'attendre le 21ème anniversaire de votre enfant pour demander une aide au logement Voici le lien

 

Nous vous confirmons que vous ne devez déposer votre demande d'aide au logement qu'après la date de début de bail. Lorsqu'un enfant devient allocataire (bénéficiaire d'une aide au logement), il n'est plus considéré comme enfant à charge sur le dossier de ses parents, vos allocations familiales seront recalculées avec un enfant à charge en moins.

 

Pour qu'un droit à l'aide au logement soit versé il faut remplir 3 conditions, payer un loyer, occuper le logement et formuler une demande d'aide au logement. Lorsque ces 3 conditions sont réunies, le droit s'ouvre le mois suivant la date d'entrée dans les lieux et le versement intervient le mois suivant l'ouverture de droit. Par exemple : entrée dans les lieux le 25 août 2022, occupé depuis cette date et demande d'aide au logement déposée le 27 août 2022 > ouverture du droit en septembre 2022 pour un premier versement le 05 octobre 2022.

 

 Nous n'avons pas de modèle, vous pouvez rédiger votre attestation sur l'honneur directement sur papier libre et la transmettre depuis votre espace mon compte sur caf.fr.

 

 
Nous vous confirmons que votre enfant peut avoir son propre dossier Caf et bénéficier d'une aide au logement tout en restant rattachée à votre foyer fiscal. La question lui sera posée lorsqu'elle effectuera sa demande d'aide au logement en ligne sur le Caf.fr. Vous n'avez pas de démarche à faire auprès des impôts.
Le droit à l'aide au logement est payé à terme échu. Exemple : le droit du mois de Septembre 2022 sera versé le 05.10.2022. Je vous invite à consulter votre espace mon compte sur l'appli mobile 

 

Dès lors que votre enfant formule une demande d'aide au logement, il ne sera plus considéré à charge sur votre dossier Caf. Je vous invite à faire une simulation sur le caf.fr pour évaluer les droits de chacun : + d'infos 
Le fait d'être un enfant mineur ne fait pas obstacle au versement d'une aide au logement. A l'instar d'un étudiant majeur, il doit se connecter au site Caf.fr et faire sa demande en ligne. 

 

Nous vous confirmons que les démarches sont identiques quelque soit la région.
Nous vous invitons à consulter ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=OkdktwEhxu8 pour suivre l'avancée de votre dossier.
Il n'est pas nécessaire de reformuler une nouvelle demande d'aide au logement. Vous devez patienter par rapport aux délais de traitement de votre demande. Dès lors où votre dossier sera traité, vous recevrez un courrier avec votre numéro d'allocataire.

 

Dès le départ de votre enfant vous devez le déclarer depuis votre espace mon compte sur caf.fr

 

Tout à fait. Pour avoir un numéro allocataire, votre enfant doit formuler une demande d'aide au logement sur le caf.fr.

 

 

Nous vous informons que le rattachement fiscal aux parents est compatible avec le droit à l’aide au logement, sauf si un parent est assujetti à l'impôt sur la fortune immobilière.
Votre enfant peut prendre un logement pour ses études sans faire une demande d'aide au logement, de ce fait votre enfant reste à votre charge et vous continuez à percevoir les prestations familiales en sa faveur. 

 

 

Pour un logement non meublé en Zone 2, le montant maximal de loyer permettant le versement d'une aide au logement en cas de location simple non meublé est de 799.55 € hors charges, en cas de colocation dans un appartement non meublé est de 599.66 €. Pas de montant maximum de loyer en cas de location meublée.

 

Nous vous invitons à faire la simulation d'aide au logement : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement#/stateaccueil
et si le résultat de la simulation est positif, nous vous conseillons de faire la demande directement sur le caf.fr : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL
Il n'y a aucune incidence sur le dossier au niveau des impôts si votre enfant n'est plus à charge sur votre dossier Caf. 

 

 

Nous vous confirmons que vous pouvez bénéficier de l'aide au logement pour une location de 2 mois. Nous vous invitons à faire la simulation sur le caf.fr sous le lien suivant : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement#/state
Pour qu'un droit à l'aide au logement soit versé il faut remplir 3 conditions, payer un loyer, occuper le logement et formuler une demande d'aide au logement. Lorsque ces 3 conditions sont réunies, le droit s'ouvre le mois suivant la date d'entrée dans les lieux et le versement intervient le mois suivant l'ouverture de droit, soit 2 mois après la demande. Par exemple : entrée dans les lieux le 25 août 2022, occupé depuis cette date et demande d'aide au logement déposée le 27 août 2022 > ouverture du droit en septembre 2022 pour un premier versement le 05 octobre 2022. Le bailleur a la priorité du choix en ce qui concerne le versement de l'aide au logement. S'il a choisi le versement direct pour l'ensemble de son parc locatif, l'aide lui sera automatiquement versée, sinon, elle sera versée au locataire.

 

 

Vous devez faire votre changement de situation familiale sur votre espace mon compte. Votre fille peut bénéficier d'une aide au logement si elle possède son propre logement. Nous vous invitons à faire une simulation sous le lien suivant : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement#/stateaccueil 

 

Si vous êtes étudiant ou étudiant boursier et moins de 28 ans au 01.09 de la rentrée scolaire, nous appliquons un forfait étudiant ou étudiant boursier pour le calcul de votre droit à l'aide au logement. 

 

 

Votre enfant peut bénéficier de l'aide au logement tout en étant rattaché fiscalement à votre foyer.