Actualité départementale
19.01.2023
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
19.01.2023
Le soutien aux familles monoparentales victimes d’impayés a présidé à la création en 2017 par les Caf et les caisses de Msa d’un nouveau service : l’Agence de et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa).
Concrètement : tout parent ayant signalé sa séparation entre dans un "Parcours séparation" le guidant sur l'ensemble des démarches administratives à effectuer.
La Caf récupère la pension alimentaire auprès du parent qui doit payer la pension alimentaire pour le reverser au parent qui doit recevoir la pension alimentaire.
Un dispositif qui entre dans le cadre de la lutte contre les violences intra-familiales, (1/3 des dossiers traités par l'Aripa concernent des violences conjugales).
BON A SAVOIR : La Caf de l'Hérault fait partie des 24 Caf de France qui pilotent le service de l'Aripa. La Caf de l'Hérault gère ce service pour le territoire de l'Ex-Languedoc Roussillon. A ce jour, 54 agents travaillent au service de l'Aripa sur le site de Béziers.
La Caf de l'Hérault s'engage fortement dans la lutte contre les violences conjugales.