Actualité départementale
14.02.2023
Actualité départementale
14.02.2023
Le « portail Tuteur », c’est quoi ?
Auparavant, les tuteurs devaient passer par un formulaire papier pour faire des demandes au nom de leur protégé. Les démarches administratives et le suivi des dossiers se faisaient sur le compte de leur protégé. Dans ce but, les tuteurs ont désormais un portail dédié pour mener à bien toutes ces démarches.
Qui est concerné par cette offre ?
Les personnes désignées dans le cadre d’une mesure de protection, pour être tuteur physique (hors professionnel) d’une personne majeure qui n’est pas en mesure de réaliser ses démarches administratives de façon autonome.
Si vous êtes déjà allocataire ou conjoint d’un allocataire :
Sur « Mon Compte » rubrique « Tuteur » cliquez sur « Accéder à Mon Compte »
muni de votre numéro de Sécurité sociale et de votre mot de passe habituel.
Rendez-vous sur « Mon Compte » rubrique « Tuteur » cliquez sur « Accéder à Mon Compte ».
Ensuite, à côté de la rubrique « Première connexion »
cliquez sur « Créer Mon Compte » et suivez les différentes étapes.
Pour les tutos, c'est par ici :
Les possibilités du nouvel espace tuteur :
- réaliser en ligne les principales démarches de l’allocataire protégé (signalement de changement de situation, déclaration trimestrielle de ressources, etc.) ;
- déposer une demande de prestation ;
- transmettre les documents nécessaires en ligne ;
- contacter la Caf pour le compte du protégé ;
- répondre aux demandes d’informations par voie électronique.
Tout au long de l’année 2023, d’autres services en ligne seront disponibles pour le tuteur depuis son espace personnel, comme les demandes de prestation.