Actualité départementale
10.07.2024
Actualité départementale
10.07.2024
Vous êtes étudiant ou parent d'un étudiant bientôt locataire et vous vous posez des questions sur les aides au logement étudiants ? Pour vous aider dans vos démarches, les CAF de l’Hérault, des Pyrénées orientales, de la Lozère, du Gard et de l’Aude vous ont proposé un Tchat spécial “Aide au Logement étudiant” le mardi 9 juillet 2024.
Comment et quand faire sa demande, comment savoir si l'on peut avoir droit à l'aide au logement étudiant, comment suivre sa demande, quand sera versée l'aide.... Vous trouverez toutes les réponses à vos questions !
Nous vous proposons une sélection (non exhaustive) de questions/réponses diffusées au cours de ce direct :
Bonjour, sous réserve que votre dossier soit complet, il y a effectivement des délais de traitement en fonction de votre département. Vous trouverez les délais sur la page locale du site caf.fr.
Bonjour, la demande se fait en ligne sur caf.fr, cliquez sur "demander une prestation" Voici le lien direct https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL
Bonjour, dès lors que vos deux enfants deviennent , pour bénéficier eux-mêmes d'une aide au logement, ils ne compteront plus dans le calcul de votre aide au logement personnelle. De la même manière que lorsqu'ils atteindront l'âge de 21 ans.
Bonjour, vous pourrez faire la demande dès lors que le bail sera signé et que vous aurez obtenu les clés.
Bonjour, nous vous invitons à faire une simulation pour estimer le montant de l'aide au logement de votre enfant. Vous-même vous pouvez une simulation pour les prestations que la Caf vous verse en retirant un enfant à charge. Vous pourrez alors choisir la situation qui vous sera la plus favorable. Voici le lien pour la simulation pour votre enfant https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation Voici le lien pour votre simulation https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/mes-demarches.
Bonjour, si votre enfant loue un logement, il doit lui-même effectuer sa propre demande d'aide au logement directement en ligne et il ne sera donc plus rattaché à votre dossier CAF. Nous vous invitons à faire une simulation afin de déterminer le droit le plus favorable :https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation.
Bonjour, pour une première demande, le mois d'entrée dans le logement n'est pas du. Le droit s'ouvre le mois suivant le mois d'entrée dans le logement et qu'une demande ait été formulée. De plus, l'aide est versée à terme échu, soit début du mois suivant. Exemple : si vous prenez votre logement le 25 août 2023, et que la demande est faite en août, il y a une ouverture de droit en septembre avec un premier versement le 05 octobre 2023.
Bonjour, votre fils étant en pension en Maison des compagnons, considérée comme un internat, il ne peut pas ouvrir droit à l'aide au logement.
Bonjour, vous pourrez suivre vos démarches sur l'application Caf - Mon Compte ou sur Caf.fr sur Mon Compte https://connect.caf.fr/connexionappli/dist/?forceReload=20211220&contexteAppel=caffr&urlredirect=%2Fwps%2Fmyportal%2Fcaffr%2Fmoncompte%2Ftableaudebord#/login dans la rubrique "mes démarches".
Bonjour, effectivement dès lors que votre fille devient allocataire, elle n'est plus considérée à charge sur votre dossier au sens des prestations familiales.
Bonjour, si vous avez deux enfants, les allocations familiales se terminent au mois précédant le 20ème anniversaire de l'ainé.
Bonjour, si l'étudiant à moins de 28 ans les ressources ne sont pas prises en compte, un forfait étudiant est appliqué. Si l'étudiant a plus de 28 ans, alors ses ressources sont prises en compte dans le calcul de ses droits.
Bonjour, une aide peut être attribuée pour un logement dans une résidence étudiante. Pour cela rendez-vous sur caf.fr dont voici le lien https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL
Bonsoir, c'est votre enfant qui doit faire la démarche, une fois qu'il aura signé le bail de location. Il devra alors se connecter au site caf.fr, faire ma demande d'aide au logement. Une fois sa demande saisie, il recevra ses identifiants pour activer son compte caf en ligne.
Bonjour, chaque colocataire peut effectivement bénéficier de l'aide au logement en faisant les démarches sur le site caf.fr : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL Afin d'évaluer les droits potentiels de chacun vous pouvez effectuer une simulation : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation
Bonjour, vous devez effectuer la demande d'aide au logement directement en ligne en mentionnant bien l'adresse du logement en question. Votre fils sera rattaché à la CAF dont dépend son logement, soit la Caf de Perpignan dans votre cas.
Bonsoir, votre fille devra, une fois son bail de location signé, faire sa demande d'aide au logement en ligne sur le site caf.fr. Une fois la demande saisie, elle recevra ses identifiants pour activer son compte en ligne et suivre l'avancée du traitement de son dossier.
Bonjour, pour avoir droit à une aide au logement, vous devez avoir une charge de logement. Si vous vivez chez vos parents, vous ne pouvez pas prétendre à une aide.
Bonjour, votre enfant peut prétendre à l'aide au logement, afin d'estimer le montant, nous vous invitons à faire une simulation : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation.
Bonjour, tout déprendra du type de logement, dans le parc social la sous location est interdite. Dans le parc privé, c'est autorisé sous certaines conditions et sous réserve de l'accord du bailleur.
Bonsoir, la Caf peut vous aider à régler votre loyer. Pour cela, une fois le bail de location signé, vous devez faire une demande d'aide au logement en ligne sur le site caf.fr. une fois la demande saisie, vous recevrez vos identifiants pour activer votre compte Caf en ligne et suivre l'avancée du traitement de votre dossier.
Bonjour, votre enfant sera logé dans un hôtel, cette situation permet l'étude du droit à l'aide au logement en fonction de ses ressources. Nous vous invitons donc à faire une simulation sur caf.fr dont voici le lien https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation.
Bonjour, Afin de pouvoir bénéficier d'une aide au logement, vous devez être titulaire d'un bail et vous acquittez d'un loyer tous les mois. Vous pouvez effectuer une simulation via caf.fr : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation et faire la demande d'aide au logement : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL
Tout dépend de la situation du demandeur. Dans certains cas, aucun document n'est à fournir.
Bonjour, les délais de traitement dépendent du département auprès duquel votre fils est rattaché. Ces délais sont affichés sur la page locale du site caf.fr.
Bonjour, le premier mois d'entrée dans les lieux n'est pas payé. Le droit s'ouvrira à partir de septembre sous conditions de ressources. Vos ressources ne rentrent pas dans le calcul de son aide. La demande doit être formulée dès l'entrée dans les lieux. Dès l'ouverture du droit, soit 09/2023, vous n'aurez plus droit aux prestations pour elle sur votre dossier.
Oui, l'aide au logement peut être cumulée avec les bourses du Crous.
Bonjour, vous devez effectuer la demande d'aide au logement directement en ligne dès l'entrée dans les lieux pas avant. Les revenus des parents ne sont pas pris en compte. Si votre fils est boursier, il devra se déclarer étudiant boursier pour calculer le juste droit. Il n'aura pas de déclarations de revenus à faire.
Bonjour, si l'allocataire est un étudiant de moins de 28 ans, nous ne prenons pas en compte les ressources et nous mettons en place un forfait étudiant. Si l'allocataire a plus de 28 ans, ses ressources seront prises en compte. Dans ce cas, nous vous invitons à faire une simulation : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation.
Oui tout à fait, mais même avant ses 18 ans.
L'adresse ne suffit pas, il faut signer le bail de location avant de faire sa demande d'aide au logement. Il n'y a pas de date butoir.
Pour une première demande, il n'y a pas de droit le premier mois. Le droit s'ouvre le mois suivant, payé à terme échu. Par exemple : Vous entrez dans le logement en août et faites votre demande d'AL en août, le droit s'ouvre en septembre, payé début octobre.
Bonjour, afin d'effectuer sa demande d'aide au logement, votre fille doit se rendre sur le site caf.fr : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL. Lorsque votre fille deviendra allocataire elle ne comptera plus à charge au sens des prestations familiales sur votre propre dossier allocataire.
Dès lors que vos enfants auront effectué leur demande d'aide au logement, votre dossier sera automatiquement mis à jour et vos enfants ne seront plus à charge au sens des prestations sur votre propre dossier Caf.
Bonjour, si votre enfant formule une demande d'aide au logement et devient allocataire, il peut rester rattaché à votre fiscal pour votre déclaration d'impôt.
Bonjour, effectivement, votre enfant doit créer un compte sur le caf. fr avec son numéro de sécurité sociale pour pouvoir effectuer sa demande d'aide au logement.
Bonjour, en effet, chacune de vos filles doit effectuer sa propre demande d'aide au logement même s'il s'agit d'une . Elles deviendront alors allocataires.
Oui bien sûr, le bail doit être au nom de l'étudiant.
Bonjour, votre fille peut prétendre à l'aide au logement. Afin de connaître ses droits, vous pouvez faire une simulation : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation
Bonjour, il suffit de faire une simulation sur caf.fr, voici le lien > https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation
Bonsoir, sur le caf.fr, la simulation peut être faite pour l'étudiant pour son AL. Les parents peuvent également faire une simulation de leurs droits en modifiant la situation, soit un enfant de moins à charge sur le dossier.
Bonjour, si votre fille devient allocataire, elle ne comptera plus à charge au sens des prestations familiales sur votre dossier allocataire. Nous vous invitons à faire une simulation pour estimer le montant de l'aide au logement de votre enfant et faire une simulation pour les aides que vous percevriez avec un enfant à moins à charge. Ainsi vous pourrez évaluer ce qui est le plus avantageux pour votre famille. Voici les liens pour vos simulations : https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/mes-demarches.
Bonjour, le contrat d'alternance ne fait pas obstacle à l'étude de la demande d'aide au logement cependant il doit avoir des charges de logement régulières (loyers).
Bonjour, si votre fille travaille pendant ses études, elle devra se déclarer étudiante salariée. Elle pourra à une aide au logement. Nous vous invitons à effectuer une simulation via caf.fr : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation.
Bonjour, elle devra faire sa demande au moment de son emménagement. Inutile de la faire avant.
Oui, elle est considérée comme étudiante si elle a moins de 28 ans.
Bonjour, vos deux filles peuvent prétendre à l'aide au logement en tant que colocataires. Elles auront alors chacune leur propre dossier et doivent effectuer chacune leur demande sur le site caf.fr : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL.
Bonjour, si votre fils fait sa propre demande d'aide au logement, il ne sera plus à charge sur votre dossier. Vos aides risquent de diminuer voire de disparaitre. Nous vous invitons à faire une simulation pour savoir la situation la plus avantageuse : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation
Bonsoir, les barèmes s'appliquent au regard du montant du loyer. En colocation, le montant du loyer est divisé par le nombre de colocataires.
Bonjour, votre enfant peut faire une demande d'aide au logement mais rester rattaché à votre foyer fiscal (impôts).
Bonjour, votre enfant peut être allocataire et rester rattaché à votre foyer fiscal. La seule condition que doit remplir l'étudiant est de ne pas être rattaché à un foyer fiscal assujetti à l'impôt sur la fortune immobilière.
Bonsoir, si vous êtes éligible à l'aide au logement et qu'il s'agit de votre première demande, le premier mois n'est pas versé, le droit AL s'ouvre le mois suivant et est versé à terme échu.
Bonjour, même si votre enfant occupe le logement depuis août 2021, il peut faire sa demande en ligne sur le site caf.fr : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL. Le droit sera ouvert sur le mois de sa demande.
Bonjour, oui si vous êtes titulaire d'un bail et que vous vous acquittez d'un loyer mensuel vous pouvez y prétendre. En revanche vous ne compterez plus à charge sur le dossier de votre père.
Bonjour, s'il s'agit d'un hébergement, les ressources de cette personne seront prises en compte dans le calcul de l'aide au logement. Cependant, votre logement doit remplir les caractéristiques de surface soit 34m² pour votre situation. S'il s'agit d'une colocation, votre droit à l'aide au logement va être revu en prenant en compte uniquement votre charge de loyer. Et pour votre colocataire, nous l'invitons à faire sa demande directement sur caf.fr dont voici le lien https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL
Bonjour, il est déconseillé de faire la demande avant la . Nous vous invitons à faire les démarches sur le site caf.fr à partir de son entrée dans les lieux : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL
Bonjour, oui tout à fait. L'enfant bénéficiant de l'aide au logement ne compte plus à charge sur le dossier de ses parents.
Bonjour, Vous devez effectuer la demande d'aide au logement dès lors que votre enfant occupe le logement soit à la date d'entrée dans les lieux et pas avant. Le premier mois d'entrée dans le logement n'est pas du, le droit s'ouvre le mois suivant et l'aide est versée à terme échu soit en début du mois suivant. S'il entre en 09.23, le droit sera ouvert en 10.23 et le paiement s'effectuera début 11.2023.
Bonjour, la Caf ne se porte pas garant pour l'accès ou le maintien dans un logement. Je vous invite à vous rapprocher d'un travailleur social de votre secteur pour une demande de Fonds de Solidarité Logement (Fsl).
Bonjour, oui il est tout à fait possible de partager un logement en colocation avec votre sœur. Dans ce cas, vous devrez faire chacune votre propre demande.
Bonjour, si les parents déclarent aux impôts des pensions alimentaires versées, l'étudiant doit déclarer le même montant en tant que pensions alimentaires perçues.
Bonsoir, oui tout à fait.
Bonsoir, oui bien sûr, une fois la demande d'AL effectuée, vous recevrez vos identifiants en tant qu'allocataire et serez détachée automatiquement du dossier de vos parents.
Bonjour, pour faire une simulation, il n'est pas nécessaire de créer un compte, rendez-vous sur caf.fr pour faire une simulation https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation. De plus, nous vous informons que s'il demande l'aide au logement, il ne sera plus considéré à charge sur votre dossier Caf.
Bonjour, dès lors que votre fils est bénéficiaire de l'aide au logement, vous perdez le bénéfice de l'allocation de rentrée scolaire.
Bonjour, si l'étudiant à moins de 28 ans, nous ne penons pas en compte ses revenus ni ceux de ses parents. Seul un forfait ressources est appliqué pour le calcul de son aide.
Bonsoir, votre fils pourra prétendre à l'aide au logement dès lors qu'il deviendra locataire. L'alternance ne fait pas obstacle à l'ouverture d'un droit à l'aide au logement.
Bonjour, même si votre enfant occupe le logement depuis août 2021, il peut faire sa demande en ligne sur le site caf.fr : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL. Le droit sera ouvert sur le mois de sa demande.
Faites une simulation d'aide au logement sur caf.fr > https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/mes-demarches consultez les barèmes selon vos ressources et nombre d’enfants à charge ici > https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-personnelle/les-allocations-familiales-af
Bonjour, dès lors qu'un de vos enfants est étudiant et devient allocataire en demandant l'aide au logement, vos allocations familiales prendront fin. C'est pourquoi nous vous invitons à faire une simulation de son aide au logement : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation. Il vous appartiendra de choisir la situation la plus favorable.
Bonjour, La Cad ne verse pas d'aide au logement pour les locations à l'étranger, voir directement avec la Suède.
Bonjour, si vous signez un bail le 28.08, vous ouvrirez un droit à l'aide au logement à compter de 09.2023 qui sera versé début 10.23, si toutes les conditions sont remplies.
Bonjour, si votre enfant n'est plus rattaché à votre dossier allocataire, il peut cependant rester rattaché à votre foyer fiscal.
Bonjour, dès le mois de septembre, votre enfant pourra effectuer sa demande d'aide au logement en ligne sur le site caf.fr : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL
Bonjour, oui. Les barêmes varient selon si le logement est meublé ou non. Nous vous invitons donc à faire une simulation sur le caf.fr dont voici le lien https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation
Bonjour, nous vous invitons à faire vos démarches pour obtenir l'aide au logement à compter du 1er septembre 2023 : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL
Bonjour oui tout à fait la démarche est la même pour un enfant mineur.
Bonjour, pour avoir droit aux aides au logement, vous devez effectuer votre demande sur le site caf.fr : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL
Bonsoir, je vous invite à faire une simulation sur le caf.fr pour estimer le montant de votre aide au logement.
Bonjour, nous verserons en priorité l'aide au logement directement au bailleur, s'il le souhaite.
Tout se fait sur caf.fr. Voici le lien pour faire les simulations avec un enfant en moins à charge pour vos prestations : Prime d’activité, Rsa, Aide au logement… > https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/mes-demarches Concernant les allocations familiales consultez les barèmes selon vos ressources et nombre d’enfants à charge ici > https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-personnelle/les-allocations-familiales-af
Bonjour, votre enfant doit effectuer son changement d'adresse par le biais de son espace Mon Compte afin que la Caf de l'Hérault puisse transférer son dossier dans son nouveau département. S'il souhaite percevoir l'aide au logement pour son nouveau logement, il doit en faire la demande sur le site caf.fr : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL
Bonjour, cette question étant en lien avec le service des impôts, veuillez vous rapprocher de ce service pour la taxe d'habitation. En revanche, s'il renonce à son aide, il pourra être reconsidérer à charge de votre dossier Caf.
Bonjour, l'aide au logement n'est pas rétroactive. Si vous n'avez pas fait votre demande en juin au moment de votre emménagement, vous ne pourrez pas bénéficier de l'aide. Je vous invite à faire votre demande au plus vite sur caf.fr > https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL
Bonsoir, chacune de vos deux filles doit faire sa propre demande d'aide au logement sur le caf.fr. une fois les demandes effectuées, elles recevront chacune leurs identifiants pour activer leur propre compte CAF et suivre l'avancement du traitement de leurs dossiers. Quant à vous, vous n'avez aucune démarche à effectuer, votre dossier sera automatiquement mis à jour (vos filles ne compteront plus à charge sur votre propre dossier Caf).
Bonjour, l'âge de votre enfant n'entre pas dans le calcul de l'aide au logement sauf pour les étudiants de plus de 28 ans, même mineur, il peut en bénéficier sans demander une émancipation. S'il a plus de 18 ans, le bail doit être impérativement à son nom, s'il est mineur, le bail peut être au nom d'un des parents.
Bonjour, nous vous invitons à faire une simulation de son aide au logement ainsi qu'une simulation de vos prestations, il vous appartient de choisir la situation la plus favorable. Pour l'aide au logement : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation.
Bonjour, bien sûr vous pouvez prétendre à une aide au logement, il suffit de préciser la bonne situation professionnelle. Soit contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Bonsoir, vous pouvez choisir de conserver le rattachement fiscal ou pas de votre fille au niveau des impôts.
Bonjour, si votre enfant devient allocataire bénéficiaire de l'aide au logement, l'Allocation de Soutien Familial en faveur de cet enfant ne sera plus versée.
Bonjour, voici le lien pour effectuer votre simulation : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation
Bonsoir, oui tant qu'elle remplit les conditions pour rester "enfant à charge" au niveau des prestations Caf.
Bonjour, si vous déclarez le montant de cette pension alimentaire auprès des impôts, alors votre enfant doit la déclarer en tant que pension alimentaire reçue.
Bonjour, si votre fille est logée en internat, elle ne pourra pas bénéficier d'une aide au logement. En revanche si elle réside en chambre, appartement, meublé ou non… elle pourra en bénéficier. Vous pouvez faire plusieurs simulations sur caf.fr > https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation
Bonjour, votre droit aux allocations familiales va prendre fin au 1er septembre. Par conséquent, nous vous invitons à faire une demande d'aide au logement en ligne pour chacun de vos enfants dès septembre : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL
Bonsoir, bien sûr, il suffira de déclarer la situation exacte : colocataire ou vie maritale.
Bonjour, en effet chacun de vos enfants doit faire sa propre demande, le rattachement fiscal n'a aucune incidence sauf si vous êtes assujetti à l'impôt sur la fortune immobilière. Rendez-vous sur le simulateur ci-joint https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation
Bonjour, votre fille même mineure, peut prétendre à une aide au logement si elle a contracté un bail et qu'elle paie son loyer en totalité chaque mois, sans interruption.
Bonsoir, oui tout à fait, dès lors qu'elle est locataire de son propre logement.
Bonsoir, s'il ne s'agit pas d'un internat, mais bien d'un logement, oui, il peut faire sa demande d'aide au logement.
Bonjour, oui tout à fait, ils peuvent faire une demande pour leur propre logement. Ils peuvent également se mettre en colocation. Ils devront également faire chacun leur demande et se déclarer en colocation.
Bonjour, pour que son compte allocataire soit créé, votre fille doit au préalable effectuer sa demande d'aide au logement. C'est cette demande qui génèrera la création de son dossier. Voici le lien pour effectuer sa demande :l https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL
Bonjour, s'il s'agit d'un hébergement à votre domicile, il ne peut pas prétendre à une aide au logement. Il doit avoir un bail à son nom.
Vous n'avez aucune démarche à faire, dès lors que votre enfant fera sa demande d'aide au logement, il sera automatiquement retiré de votre dossier Caf.
Bonjour, oui si vous percevez des prestations, elles pourront diminuer voire disparaître.
Bonjour, vous devez effectuer votre demande en ligne qu'à la date de début du bail. Il est inutile d'anticipé pour plus de rapidité, cela risque au contraire de ralentir le traitement de sa demande.
Bonjour, le forfait ressources sert de base pour calculer l'aide au logement. Il existe un forfait étudiant boursier et un forfait étudiant non boursier.
Bonsoir, tout dépend des prestations perçues par les parents.
Bonjour, vous devez effectuer une démarche, dès lors qu'un changement intervient dans votre situation ou que la Caf vous sollicite.
Bonsoir, comme pour tout logement , l'aide au logement n'est pas versée le premier mois lorsqu'il s'agit d'une première demande.
Bonsoir, votre fille doit bien effectuer sa propre demande d'aide au logement en ligne, de nouveaux identifiants lui seront envoyés, grâce auquel elle pourra activer son propre compte Caf et suivre son dossier. Elle ne doit en aucun cas utiliser vos identifiants.
Bonjour, afin de déterminer au mieux votre droit éventuel, nous vous invitons à effectuer une simulation en ligne, en indiquant les bonnes informations concernant le logement : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation
Bonjour, votre enfant est en alternance donc il n'est pas considéré comme étudiant. Nous prendrons en compte ses ressources réelles. Rendez-vous le site caf.fr afin de mettre à jour sa situation professionnelle.
Bonjour, effectivement nous ne réclamons pas les ressources à un étudiant de moins de 28 ans.
Bonsoir, oui à partir du moment où il paie un loyer il peut faire une demande d'aide au logement.
Bonjour, peu importe la localisation de son logement par rapport à celui de ses parents. L'étudiant peut faire une demande d'aide au logement à partir du moment où il est titulaire d'un bail de location et qu'il paye un loyer. Pour faire sa demande rendez vous sur le site caf.fr : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#DAL
Bonjour, nous invitons votre fille, à effectuer sa propre demande d'aide au logement dès le mois de ses 21 ans. Elle ne sera donc plus à charge sur votre dossier.
Bonjour, seul le bailleur peut vous indiquer si le logement est conventionné. Rendez-vous sur le simulateur https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lelogement#/preparation
Bonjour, le logement est conventionné quand le bailleur et l'état ont signé ensemble une convention. Rapprochez vous de votre bailleur afin d'avoir cette information.
Bonjour, vous devez déclarer le départ de votre fils directement en ligne sur votre espace mon compte Caf.
Bonjour, les étudiants ne peuvent prétendre qu'à l'aide au logement. La Caf ne verse pas d'autres aides. Il peut néanmoins se renseigner auprès du Crous pour l'attribution éventuelle d'une bourse.
Bonjour, dès lors ou votre enfant fait sa propre demande d'aide au logement, il n'est plus considéré à charge sur votre dossier. De ce fait, vous n'avez plus qu'un enfant à charge sur votre dossier, le forfait +14 ans ne vous est plus du.