Actualité départementale
26.06.2023
Actualité départementale
26.06.2023
Le 25 novembre, c'est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. C'est également le lancement du premier observatoire départemental des violences faites aux femmes, à l'initiative de l’Etat et du Préfet de l’Hérault, la Caf de l'Hérault, et du Conseil départemental ; dont la mission de coordination a été confiée à l'Université Paul Valery.
En savoir plus sur l'observatoire
Être un centre de ressources pour le grand public,
Cartographier les réseaux interprofessionnels de lutte contre les violences faites aux femmes ainsi que les lieux d'accompagnement des victimes,
Prévenir les risques de récidives des violences.
Être un centre de recherche et d'études sociologiques et comportemental pour mieux cibler les actions à mettre en œuvre pour lutter contre les Violences faites aux femmes.
👉 Cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus sur les missions de l'observatoire départemental des violences faites aux femmes et de l'implication de la Caf de l'Hérault sur le sujet :
Découvrez ici le dossier de presse publié le jour du lancement
des travailleurs sociaux formés qui accompagnent et soutiennent les victimes dans leur séparation,
des agents Aripa qui peuvent déclencher de manière urgente le versement de l'Asf et mettre en place l'intermédiation financière pour le versement de la pension alimentaire,
le cofinancement et l'accompagnement de 10 réseaux interprofessionnels d'aide aux victimes dont l'action s'étend sur tout le territoire,
le cofinancement et l'accompagnement de 16 actions de prévention, de protection et de sensibilisation aux violences intrafamiliales proposées par les partenaires de l'action sociale (Epe34, Cidff34, ViaVoltaire, Amicale du nid, Face, Club Bédarieux boxe Savate...)
Le préfet de l'Hérault a missionné la Caf de l'Hérault pour l'organisation d'ateliers de travail en collaboratif avec la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités, l'association ViaVoltaire, le Cidff34, le Conseil départemental.
Des supports de communication pour prévenir et sensibiliser les publics y sont alors travaillés. Les premiers d'entre eux sont destinés aux parents et jeunes parents -> la maternité est une période de vulnérabilité, plus de 40% des violences démarrent au cours de cette période.