Actualité départementale
07.03.2024
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
07.03.2024
En tant qu’organisme labellisé RSE au rang confirmé depuis septembre 2022, la CAF de l’Hérault veille à promouvoir l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. Tour d’horizon d’un large panel de dispositifs, qui ne sont pas exclusivement réservés aux femmes, mais qui en sont les principales bénéficiaires :
👉 Face aux violences conjugales :
Depuis le 1er décembre 2023, la CAF propose une aide d’urgence pour les personnes subissant des violences conjugales (AVVC). Cette nouvelle aide financière, leur permet de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et de faire face aux dépenses immédiates.
👉 Face aux difficultés de recouvrement des pensions alimentaires :
Depuis le 1er janvier 2023, si une femme est séparée ou en cours de séparation, la CAF peut servir d’intermédiaire et aider dans les démarches de fixation, de versement et/ou de recouvrement de la pension alimentaire.
👉 Face aux défis de la parentalité :
Les futures mamans peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un travailleur social de la CAF et se voir proposer un soutien temporaire à domicile pour faciliter la gestion du quotidien et se voir proposer un soutien temporaire à domicile pour faciliter la gestion du quotidien (heures de ménages par exemple).
Un accompagnement social est proposé aux mères, notamment dans un contexte de violences conjugales, pour appréhender au mieux la nouvelle structure familiale afin d'accéder à un cadre sécurisant pour les femmes accompagnées et leurs enfants. Les familles peuvent également se voir proposer un soutien temporaire à domicile pour faciliter la gestion du quotidien (aide à domicile par exemple).