Caf de l'Eure

Je cherche un mode de garde pour mon enfant dans l'Eure

Vous cherchez un mode de garde dans l’Eure ?

Consulter le site Parents atout Eure qui dispose d’une carte interactive pour vous présenter les lieux de ressources sur le territoire. 

Accéder au site

Pour en savoir plus sur comment trouver un mode de garde pour votre enfant, cliquez ici.

Les modes de garde qui existent : 


Les assistants maternels ou les gardes à domicile : 


L’assistant maternel accueille au maximum quatre enfants simultanément à son domicile. Il possède un agrément du Conseil départemental attestant de ses capacités à assurer la santé, la sécurité, l’éveil et le développement des enfants.

Certains assistants maternels agréés se regroupent pour exercer leur activité dans des locaux extérieurs à leur domicile, équipés pour l’accueil et l’éveil des enfants : les maisons d’assistants maternels (MAM). Ces établissements regroupent quatre assistants maternels pour 16 enfants au maximum. Quel que soit le lieu où l’enfant est accueilli (à domicile ou en MAM), le parent est l’employeur de l’assistant maternel, c’est-à-dire qu’il doit établir un contrat de travail et déclarer le salaire versé auprès de Pajemploi.

La garde d’un ou plusieurs enfants au domicile des parents peut être simple (pour une seule famille) ou partagée entre plusieurs familles. Dans ce cas, la personne employée garde les enfants de deux familles, en alternance au domicile de l’une et de l’autre famille. Les parents sont soit employeurs, soit clients d’un organisme prestataire qui met à leur disposition un salarié qui leur sera facturé.

Pour plus d’information, rapprochez-vous du relai petite enfance le plus proche de chez vous. 

 

Les crèches : 

Si vous souhaitez faire garder votre enfant en collectivité avant son entrée à l’école maternelle, il peut être accueilli en crèche ou en multi-accueil. Les crèches accueillent plusieurs enfants et sont généralement organisées en fonction de leurs âges pour garantir un accueil de qualité par des professionnels qualifiés. Elles s’adaptent aux besoins des parents et peuvent accueillir, de manière occasionnelle, sur une courte période

Combien ça coûte ? Si votre enfant est accueilli par une structure financée par la Caf, votre tarification est calculée par la structure à partir d’un barème national tenant compte de vos ressources  et du nombre d’enfants à charge. Si votre enfant est accueilli dans une structure qui n’est pas financée par la Caf, votre tarification est fixée librement par celle-ci dans la limite d’un . Une aide  financière, le complément de libre choix de mode de garde (CMG), vous sera versé par la Caf.

Pour vous aider dans votre recherche de mode de garde, pensez aussi à Monenfant.fr

Pour vous aider dans votre recherche de mode de garde, pensez aussi à Monenfant.fr

Le site pour trouver un accueil pour votre enfant, simuler les coûts et connaître vos droits.


Accéder au site

Le complément de libre choix du mode de garde :

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) permet de financer une partie des dépenses liées à la garde de votre enfant. Pour connaître les conditions pour en bénéficier, le montant et comment faire vos démarches cliquez ici.

Consultez également les évolutions du CMG suite à la réforme du 1er septembre 2025. 

Vous changez d’assistant maternel ou de garde d’enfant à domicile ?

Cliquez ici pour savoir tout ce que vous devez faire.