L'accès à un logement locatif
La Caf favorise l'accès et le maintien dans le logement en solvabilisant les familles par le versement des aides au logement.
Selon les situations, des aides complémentaires peuvent être accordées aux familles qui rencontrent des difficultés financières ou sociales pour assumer leurs charges ou pour réaliser certains projets.
La Caf est partenaire du Fonds Solidarité Habitat (FSH) piloté par le Conseil départemental : ce dispositif vise à promouvoir le droit au logement des personnes en situation précaire.
L'aide accordée peut prendre deux formes :
- La garantie de paiement de loyer et des provisions pour charges,
- Les aides financières : dépôt de garantie, 1er mois d’aide au logement, frais d’agence et frais d'équipement du logement. L’instruction des dossiers est assurée par les travailleurs sociaux du Département de l’Eure ou des organismes désignés par le Président du Conseil départemental.
L’accès à ce fond est soumis à des conditions de ressources.
Pour tout renseignement ou demande de constitution de dossier, vous devez prendre contact avec la délégation sociale au 02 32 31 97 17 si vous n’êtes pas déjà suivi par un travailleur social.
Il existe aussi les aides "action logement" qui peuvent vous aider à accéder à un logement :
- L'avance Loca-pass, qui permet de financer le dépôt de garantie,
- Le dispositif de cautionnement VISALE (uniquement dans le parc privé)
- L’aide mobili-pass, qui permet de financer certains frais liés à la mobilité géographique
- L’aide mon job, mon logement, qui permet de soutenir les salariés récemment entrés dans l’emploi et favoriser le rapprochement emploi/logement
ACTION LOGEMENT (dans l'Eure)
11 place Dupont de l’Eure - 27000 Évreux
Tél : 02 32 39 33 92
En savoir plus : www.actionlogement.fr - www.visale.fr