Actualité départementale
04.12.2023
Actualité départementale
04.12.2023
Depuis le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Versée par la Caf, cette nouvelle aide est un soutien financier qui doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.
Toute personne victime de violences conjugales : femmes ou homme, en cours de séparation ou non, avec ou sans enfant à charge et quelles que soient ses ressources.
Être en possession d’un document datant de moins de 12 mois au moment de la demande et attestant des violences : dépôt de plainte, ordonnance de protection ou signalement au procureur de la République.
Être en situation régulière sur le territoire français (hors visa de tourisme).
Vous pouvez bénéficier de l’aide quelles que soient vos ressources.
Elle est versée en une fois, dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés à partir de la demande.
Selon votre situation financière et sociale, elle se présente sous forme d’une aide non remboursable ou d’un prêt sans intérêt. Dans le cas d’un prêt, l’auteur des violences pourra être condamné à rembourser le prêt à la place de la victime.
Le montant de cette aide est de 240 € minimum et est calculé en fonction de vos ressources et du nombre d’enfants de moins de 21 ans à votre charge.
Pour plus d’information sur le montant et la nature de l’aide qui peut vous être versée, rendez-vous sur Aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales.
Munissez-vous d’un document datant de moins de 12 mois attestant de votre situation (dépôt de plainte, ordonnance de protection ou signalement au procureur de la République). Remplissez la demande en ligne.
Lors de votre demande, vous devez fournir le document datant de moins de 12 mois justifiant des violences subies. En son absence, aucune aide ne pourra vous être versée.
Des solutions existent, renseignez-vous sur le site Arrêtons les violences.