loisirs enfance et jeunesse
Vie personnelle

Actualité départementale

09.09.2022

Il va y avoir du sport : des aides pour faire bouger petits et grands

 

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être de tous.


C’est pourquoi, plusieurs dispositifs sont à votre disposition :

Le Ticket loisirs jeunes

Le Ticket loisirs jeunes (Tlj) est une aide financière individuelle réservée aux familles essonniennes ayant des enfants âgés de 6 à 15 ans (nés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2016) à charge au sens des prestations familiales et remplissant les conditions suivantes :

  • Être allocataire de la Caf de l’Essonne au mois d’octobre 2021
  • Disposer d’un quotient familial au titre du mois de janvier 2022 d’un montant inférieur ou égal à :

- 719 euros

- 1265 euros uniquement pour les communes d’Evry-Courcouronnes et Grigny.

Cette aide vient compenser les frais d’inscription de votre ou vos enfant(s) et adolescent(s), âgé(s) de 6 à 15 ans, à une activité durant l’année scolaire 2022-2023.

Quotient familial et montants
Quotient familial Montant par enfant
De 0 à 462 euros 105 euros
De 463 à 548 euros 60 euros
De 549 à 633 euros 45 euros
De 634 à 719 euros 30 euros

Le ticket est adressé automatiquement pour chaque enfant bénéficiaire de familles concernées.
 
Les activités sportives, culturelles ou artistiques doivent être proposées et encadrées par des structures communales, intercommunales ou associatives.
Les associations sportives doivent être rattachées à une fédération.
Les autres associations culturelles ou artistiques doivent bénéficier d’un agrément "jeunesse et éducation populaire", de la direction départementale de la cohésion sociale.
La nature de l’activité pratiquée doit être obligatoirement renseignée sur le Tlj et s’adresser à un public jeune.
 
Pour utiliser le ticket, il suffit d’inscrire son enfant auprès de l’association, du club ou du service qui propose l’activité et de retourner à la Caf l’attestation d’inscription avant le 31 octobre 2022. La caisse verse directement à la famille la somme qui lui est due.

Pour les communes de Grigny et Évry-Courcouronnes

Pour les familles éligibles aux Tlj dans les communes de Grigny et Évry-Courcouronnes, la Caf prend en charge, sous forme de tiers-payant, le montant du ticket loisirs jeunes, uniquement pour les familles qui inscrivent leur(s) enfant(s) dans des structures sportives labellisées sur ces deux communes. Les bénéficiaires n’ont plus, lors de l’inscription, que l’éventuelle différence à payer. 
Dépliant Tlj 2022

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le dépliant du Ticket loisirs jeunes.

Attention

Avant de retourner votre Tlj à la Caf de l’Essonne :

  • vérifier que la partie « attestation sur l’honneur » a bien été complétée par la structure de loisirs ainsi que les autres rubriques,
  • toutes les rubriques doivent être renseignées pour procéder au versement de l’aide, si non, le Tlj vous sera retourné pour le compléter.
  • Le Tlj ne peut pas être utilisé pour les accueils de loisirs sans hébergement (Alsh), les clubs ados, les séjours vacances, les séjours scolaires et les cours de langue.

Néanmoins, il peut être cumulable au dispositif Pass’Sports 2022/2023, aide de l’Etat, pour une inscription dans une association sportive.

Le Pass'Sport

l’État a mis en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 6,7 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif pour la saison 2022-2023.

Qu'est-ce que le Pass'Sport

Le Pass’Sport est une aide financière de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2022-2023.

Qui est concerné ?
  • Les personnes nées entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (Ars) (6 à 17 ans révolus)
  • Les personnes nées entre le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) (6 à 19 ans révolus)
  • Les personnes nées entre le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (Aah) (16 à 30 ans)
  • Les étudiants âgés jusqu’à vingt-huit ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2022-2023.
Comment cela fonctionne ?


Le Pass’Sport est une déduction de 50 euros pour l’inscription dans un club sportif. Ce coupon de déduction est personnel et utilisable qu’une seule fois auprès d’un club choisi. Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

Où l'utiliser ?

Le Pass’Sport pourra être utilisé auprès de structures éligibles suivantes :

  • Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère chargé des Sports ; 
  • Les associations agréées JEP ou Sport exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme « Cités éducatives » de l’État.
Dépliants d'informations

Pour plus d'informations retrouvez les dépliants ci-dessous en téléchargement