Votre quotidien est bousculé par un changement dans votre organisation familiale. Un professionnel de l’aide à domicile peut vous accompagner dans votre rôle de parent.
Qu’est-ce que l’aide et l’accompagnement à domicile ?
L’aide et l’accompagnent à domicile financé par la Caf est assurée par des professionnels formés, qualifiés et diplômés qui interviennent à votre domicile pour vous soutenir temporairement dans votre rôle de parent.
A quels moments puis-je recourir à l’aide à domicile (Aad) ?
La Caf a identifié plusieurs changements de situation familiale pouvant nécessiter une intervention à domicile par un professionnel :
- Lors de l’arrivée d’un enfant (naissance, adoption) ;
- Lors d’une recomposition familiale, un déménagement, la maladie d’un enfant ou d’un parent, … ;
- En cas de séparation, décès, … ;
- Lorsqu’un parent seul s’inscrit dans une démarche d’insertion socio-professionnelle ;
- Parent d’un enfant porteur de handicap (ou en cours de reconnaissance du handicap), vous avez besoin de répit et d’être accompagné dans vos démarches concernant votre enfant.
Qui peut en bénéficier ?
Il s’agit des parents :
- Attendant leur premier enfant :
- Assumant la charge d’au moins un enfant âgé de moins de 18 ans
→ Les parents qui ne bénéficient pas de prestations Caf peuvent aussi avoir recours à ce service.
Comment ça se passe ?
Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) procédera à un diagnostic de votre situation et vous indiquera si un intervenant à domicile peut temporairement vous accompagner. Il vous proposera alors un plan d’aide défini en concertation avec vous (volume d’heures, durée, objectifs et contenu de l’intervention, fréquence d’intervention, …).
Combien ça coûte ?
La Caf finance une grande partie de l’intervention financière. Il est demandé à la famille une participation calculée en fonction de son quotient familial selon le barème ci-après.
Barème
Liste des structures d'aide à domicile