Vie personnelle

Actualité départementale

04.07.2024

Éradiquer les mutilations sexuelles et féminines (MSF)

Éradiquer les pratiques néfastes

 

Les mutilations sexuelles féminines (MSF) sont des atteintes inadmissibles à l’intégrité et aux droits fondamentaux des femmes et des filles qui en sont victimes. Elles doivent être dénoncées et condamnées à l’international comme en France.

C’est pour cette raison que le Gouvernement a présenté en 2019 le Plan national d’éradication des mutilations sexuelles féminines. Élaboré en partenariat avec les associations engagées sur ces questions (Excision, parlons-en !, l’ONG, le Fonds pour la santé des femmes, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français et la Fédération nationale GAMS), ce Plan comporte 15 mesures visant à renforcer la détection des risques d’excision, à former les professionnels et à sensibiliser la société à cette pratique néfaste.

 

Quatre ans après son lancement, la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a réuni le 20 juin 2023 le comité de suivi du Plan national d’action visant à éradiquer les mutilations sexuelles féminines. Il a permis de faire le bilan des actions conduites : 

  • Cinq millions d’euros en 2020-2022 et 2,5 millions d’euros en 2023 consacrés au développement d’unités de prise en charge globale des victimes de violences sexuelles rattachées à un établissement hospitalier qui peuvent, pour certaines d’entre elles ;
  • Renforcement de la sensibilisation des professionnels de santé au repérage et à la prise en charge des mutilations ; 
  • Conduite d’une étude de prévalence inédite et unique en Europe
  • Poursuite de l’action à l’international grâce à une feuille de route droits sexuels et reproductifs bénéficiant d’un financement de 250 millions d’euros sur cinq ans. 

 

Consulter le communiqué de presse

 

Afin de rendre facilement accessibles l’information et la compréhension de ce sujet encore tabou dans nos sociétés, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes a soutenu en 2023 la création d’outils digitaux inédits sur le corps sexué féminin et les mutilations sexuelles féminines.

Réalisées par la Fédération nationale du GAMS et par l’agence Néologis, trois vidéos en 3D à destination des professionnels et de la communauté éducative rendent ainsi compte de façon explicite de la réalité de l’anatomie féminine non mutilée, des différentes formes de mutilations et de la réparation chirurgicale.
 


L'anatomie féminine non mutilée

 

Les différentes formes de mutilations

 

En quoi consiste la réparation chirurgicale

 

Le ministère a également financé la création d’une cartographie des différents lieux d’accompagnement pluridisciplinaires en France pour tous les types de « réparation » des victimes de mutilations sexuelles féminines. Cette carte dynamique, disponible sur le site internet du GAMS, ne cible que les lieux où les femmes sont prises en charge de manière holistique et sans dépassement d’honoraires.